Restez dehors au maximum
La chaleur et le confinement peuvent être source de mal de mer. Évitez de rester dans votre cabine et restez sur le pont, à l'air libre. Vous pouvez également vous placer au centre du bateau, qui est l'endroit le plus stable. Si vous sentez arriver le mal de mer, sortez de votre cabine et fixez la mer, le ciel ou tous les éléments fixes qui se trouvent à votre portée.
Évitez les odeurs
Les odeurs d'essence ou de gasoil peuvent vous importuner et sont un risque supplémentaire d'être malade. La fumée de cigarette peut également déranger, l'odeur de la nourriture ou encore celle du poisson pour les pêcheurs.
Détendez-vous
L'aspect psychologique peut jouer un rôle dans le mal de mer, il est donc préférable de naviguer décontracté. Si vous pensez à votre dernière sortie en mer, et plus particulièrement quand vous aviez la tête penchée au-dessus de l'eau en train de rendre votre repas, vous aurez tendance à favoriser le mal de mer. C'est un cercle vicieux, si vous vous dites que vous allez être malade, alors vous le serez.
Le stress, l'appréhension et la fatigue sont également des facteurs aggravants. Il est important de se reposer avant un voyage en bateau pour arriver en bonne forme et en bonne santé physique et mentale.
Évitez les gens malades
Voir d'autres personnes malades peut vous faire sentir mal à votre tour. Il est préférable de détourner le regard et d'essayer de se concentrer sur autre chose.
Restez actif et regardez la mer
Pour ne pas se sentir mal, il est important de regarder la mer. Voir les mouvements de l'eau permet de se synchroniser avec la sensation de mouvement. S'occuper à bord d'un bateau permet également de ne pas penser à autre chose et de laisser le mal de mer s'installer. Prenez la barre, échangez avec le skipper, réglez les voiles… Ne restez pas couché dans votre cabine à laisser vagabonder vos pensées. Il faut toujours s'occuper, essayez même de bouquiner un peu si vous le pouvez. Certains conseillent de ne pas lire, dessiner, jouer à l'ordinateur… mais au contraire, si vous n'êtes pas sensible, cela peut vous permettre de vous occuper l'esprit.
Combines de cambuse
Voici quelques mixtures à avaler pour prévenir le mal de mer. Bien sûr, c'est à l'appréciation de chacun et surtout au goût de chacun.
"Moi je bois un grand verre de jus de citron, mais l'acidité ne convient pas forcément à tout le monde", explique Élodie, qui navigue de temps en temps le week-end en famille. Pour Michel, pêcheur à Sète, c'est "tranche de pain grillé, tartiné de tomates, d'ail et d'huile d'olive." Le gingembre permettrait également de lutter contre le mal de mer. Qu'il se décline frais, en poudre ou en jus, il garde les mêmes vertus ! Les marins chinois l'utilisent beaucoup. "Moi je mâche du chewing-gum, ça me fait saliver et le goût de la menthe me donner un coup d'air frais" explique Nicolas.
A la rédaction, Fx lui a toujours des bonbons à la menthe dans sa poche et mange des granny smith, "très acides."
Enfin, la banane est l'ingrédient sollicité par tous puisqu'elle prévient les aigreurs, est nourrissante et énergétique et a surtout l'avantage d'avoir "le même goût en l'avalant et en la rendant" dixit Yann !
Et vous quelle est votre technique secrète contre le mal de mer ?
Très intéressant mais je ne suis pas tout à fait d'accord, car je suis sujette au mal de mer assez régulièrement dès qu'il y a une forte houle. et je n'ai pas envie de rester à terre Mr Hector Mossant car j'adore la mer et la voile...
Je dois dire que l'amarinage du départ est une étape très importante mais est souvent négligée car les séjours sur voilier sont souvent trop courts et l'équipage souvent pressé d'arriver à destination.
Donc après moultes expériences où les deux premières fois j'ai cru que j'allais mourir j'ai trouvé quelques trucs (sans parler des médicaments bien sûr qui ne sont pas vraiment efficaces pour ma part).
Avant de partir je mange une banane ou des biscuits qui calent l'estomac.
Lors de mon séjour sur le bateau, j'évite le café les fruits acides (surtout l'orange) et même l'alcool en fait tout ce qui peut altérer le foie. Puis j'essaie (si le skipper veut bien) de tenir la barre et de m'activer le plus possible sur le pont. Ensuite j'evite d' attraper froid ou des coups de soleil sur la tête en portant une coiffe et surtout de m'hydrater le plus possible. (j'ai en permanence une bouteille d'eau à proximité.)
Je ne mets pas mes lunettes progressives, j'ai des lunettes polarisees seulement à vision lointaine, et une paire de lunettes spéciale mal de mer (en cas de gros coups),
et
si finalement je subis le mal de mer je file dans la cabine et je m'allonge les yeux fermés avec une bouteille d'eau à côté pour ne pas rester l'estomac vide en cas de vomissements.
Désormais j'évite les grandes traversées car je peux rester en cabine plus de 24h00.
Toutefois c'est en navigant souvent que le mal de mer s'estompe quand on y est sujet et je prends toujours du plaisir malgré tout,