Relancer l'activité
Au départ, il a fallu mettre beaucoup de choses en place pour le lancement de la saison 2014. "On a essayé de construire notre stratégie en développant de nouvelles choses." Possédant toutes les cartes en main pour reprendre l'activité et la moderniser, les deux jeunes hommes ont joué de leur expérience et ont pu compter sur le soutien de leur père.
À 32 ans, Guillaume possède une formation en école de commerce. Son frère Antoine a suivi un cursus en géologie et en gestion de l'environnement. "J'ai géré la partie commerciale et la gestion de l'entreprise. Antoine m'a accompagné sur la construction des commentaires. On a un vrai rôle à jouer dans la prestation" explique Guillaume.
En parallèle, ils ont beaucoup développé leur présence sur le web, notamment sur les réseaux sociaux et sur Trip Advisor. "On a fait une bonne saison pour une première année, le temps était de la partie. L'objectif était atteint"
Deux fonds de commerce pour une seule activité
Pour simplifier l'activité, les deux frères ont conservé les fonds de commerce, comme l'avait fait avant eux, Jean-Gilles Guéguéniat. "On a gardé le fonds de commerce des Vedettes Sirènes et celui des Vedettes Rosmeur, le concurrent. Aujourd'hui, nous avons inversé la tendance en diminuant la communication de Rosmeur."
Côté Vedettes Sirènes, la flotte est composée de 3 bateaux : Sirène I, Sirène II et Sirène III. Côté Rosmeur, il n'y a qu'un bateau. Au final, les visites mobilisent 2 bateaux, mais l'été, en juillet et août, trois bateaux se relaient. "Le dernier bateau ne sert qu'en cas d'avaries."
Pour faire fonctionner l'activité, les frères Drevillon, qui sont en train de passer leur Capitaine 200, embauchent deux capitaines et un matelot. "Mon frère et moi, nous nous sommes partagés les postes de matelot et la billetterie. L'été, nous tournons à 8 personnes."
Et l'hiver, ne croyez pas que l'activité s'arrête pour eux puisqu'il faut ensuite assurer la maintenance technique des bateaux, hiverner le matériel ou encore préparer la saison à venir…