Naviguer avec le Pavillon Gwenn-ha-Du

Breton ou amoureux de la Bretagne, vous souhaitez signaler votre appartenance à cette région ? Certaines règles doivent néanmoins être respectées pour arborer le Pavillon Breton.

Tout d'abord, il est important de rappeler qu'aucun autre pavillon que le national ne peut être hissé à bord d'un navire sans autorisation spécifique de l'autorité maritime. Le pavillon breton est un pavillon de courtoisie et ne peut donc pas remplacer le pavillon national, sous peine d'amende.

Le Pavillon Breton peut seulement être hissé à tribord du bateau et en aucun cas à babord où seul le Pavillon National peux être hissé. Il en est d'ailleurs de même pour le Pavillon Européen.

Sachez également, que l'on peut cumuler le Pavillon National et d'autres pavillons, comme le Pavillon de courtoisie ou encore le Pavillon du propriétaire. "Pour autant, il est assez rare de voir des bateaux arborer ce dernier" nous explique Jean-Pierre Clech, membre du Conseil d'Administration du Marin Breton. Plus de la moitié des bateaux arborent le Gwenn-ha-Du. Que ce soit les voiliers, mais aussi les compagnies maritimes, ils se font un honneur de hisser le drapeau breton à la proue ou sur les mats. De même, les navires étrangers ne s'y trompent pas. Comme pavillon de coutroisie, ils mettent le drapeau breton. Enfin lors des fêtes maritimes qui se succèdent en été et particulièrement à Brest ou à Douarnenez, les vieux gréements sont pavoisés de Gwenn-ha-Du.

Les verbalisations se font rares. Dans le Finistère, la dernière procédure remonte à 2006, dans le quartier maritime de Concarneau. Le plaisancier avait été quitte pour un rappel à la loi.

Enfin, pour l'anecdote, le Pavillon Breton Gwenn ha Du que l'on peut voir flotter partout sur les bateaux n'est pas l'authentique pavillon breton. Le vrai Pavillon Breton est un pavillon blanc avec une croix noire et date de l'époque où la Bretagne était indépendante et porte le nom de Kroaz Du. "J'ai eu le privilège de servir dans le régiment de la Reine Anne, le 41e régiment d'infanterie, qui a depuis été dissout, et on portait le Kroza Du" nous explique Jean-Pierre Clech.

Crédit : flickr.com/photos/marin-wibaux
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Job le gac
Job le gac
Si j'avais un bateau, ça serait le gwenn ha du et rien d'autre !!!!
 Herve prat
Herve prat
J'aime bien la photo de la Kroaz Du (Crédit : flickr.com/photos/marin-wibaux...) : http://emblemes.free.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=426:drapeaux-de-la-bretagne&catid=52:bretagne&Itemid=102
 André corlay
André corlay
Nantais (donc Breton), je visitais notre mascotte, le Belem, à quai aux fêtes de la mer de Bayonne. Je pose alors une question à l'offiicier qui régulait les entrées (gratuites) à l'échelle de coupée : "Bravo, vous affichez bien le pavillon basque de courtoisie, comme il est de coutume en marine, mais pouvez vous m'expliquer pourquoi, à Nantes, vous n'en faites pas autant avec le drapeau breton, Gwenn-ha-du ou Kroaz-du ?" Réponse authentique de l'officier, avec aplomb : " Mais parce que Nantes n'est pas en Bretagne..." Estomaqué, ainsi que les visiteurs proches, je n'ai pu que lui demander si le certificat d'étude était nécessaire dans un CV d'officier, provoquant la rigolade générale autour de nous, bien sûr, mais rire jaune quand même de ma part. Jusqu'où va se nicher l'enseignement systématique de l'inculture militaire !
 Benoit vondemfluss
Benoit vondemfluss
Le drapeau malouin a reçu de sa majesté Henri IV (1594) le droit d'être placé au-dessus du français.
 Lainé yves
Lainé yves
Pendant plus de 30 ans, je n'ai eu que celui-là sur mes voiliers et le seul port où l'on m'a réclamé un tricolore, c'etait Saint Hélier, Jersey....
 Gerard darrieussecq
Gerard darrieussecq
La Bretagne est une belle région qui a produit de grands marins.ce ne sont pas les Bourgnon, Cammas, Peyron,Gabbay, Colas, qui me contrediront. D'autres régions sont belles aussi et ne méritent pas le manque de courtoisie voire l'arrogance de ceux qui arborent le gwenn ha du là où devrait flotter le pavillon basque, normand provençal,corse, sarde, catalan ou que sais je.Mais il n'y a pas de raison que la proportion de cuistres soit plus faible en Bretagne qu'en Languedoc ou en Patagonie .... G Brassens à fait une belle chanson sur 'les imbéciles heureux qui sont nés quelque part' ...
 Jean menard
Jean menard
je suis marin breton sur le thonier a voile biche toujours un kroaz du http://www.lebiche.com/
Didier Coudrin
Didier Coudrin
Je ne suis pas breton c'est là mon (moindre?) défaut. Hé non ! Je suis vendéen des Pays de la Loire, capitale Nantes, M.Corlay Certes en Vendée nous avons le Marais Breton et, au sud, partagé avec la Charente-Maritime, le Pertuis Breton. Est-ce à dire que 85 et 17 sont en Bretagne ainsi que Pornic, La Baule et la Loire ? Vous remontez jusqu'où ? Au mont Gerbier de Joncs ? Et le Mont Saint-Michel ? En Bretagne bien sur... Mon port d'attache est Binic car j'adore la Bretagne. Je ne peux pas en dire autant de certains bretons heureusement très minoritaires. Quant à la courtoisie je la préfère dans les relations humaines que dans les drapeaux... Bevet Breizh !
Marc Navellou
Marc Navellou
Les "Pays de la Loire" sont si peu une vraie région que la revue de leur Conseil Régional se nomme... 303 ( l'addition des numéros minéralogiques de leurs départements : 44+49+53+72+85 ) !!! Quant on en est réduits à se contenter de tels symboles, faute d'histoire, c'est vraiment qu'on est peu de chose... Au fait, ce serait quoi le pavillon des Pays de la Loire ?!
Ajouter un commentaire...