Après le Helmsman, premier couteau Victorinox dédié à la mer (certains se souviendront de ce modèle bleu lancé il y'a presque 10 ans), le fabricant du célèbre couteau suisse lance un multi-outil à nouveau destiné aux marins : Le Rangergrip Boatsman
Sous des allures de jouet coloré en jaune et noir, le nouveau multi-outil Victorinox a bon nombre de fonctions qui pourraient faire craquer quelques un des plaisanciers que nous sommes.
La lame principale s'ouvre avec une seule main. Elle possède un tranchant denté sur les 2/3, très pratique pour couper les cordages. Détail amusant, il faut appuyer sur le drapeau Suisse pour débloquer la lame avant de la ranger. On trouve aussi une pince fine qui sera pratique pour dévisser une manille. Cette pince possède un ressort pour être utilisée d'une seule main.
Parmi les outils spécialement dessinés pour le bateau on trouve un épissoir qui intègre un démanilleur et un poinçon avec un chas d'aiguille. A noter le porte outil dans le manque (tour hexagonal) pour recevoir un embout cruciforme et un embout plat fin.
Enfin ce Victorinox se démarque de son principal concurrent, à savoir le Letherman, car il propose un outil dont se passe difficilement à bord (mais qui semble un problème à intégrer pour l'américain), j'ai nommé le tire-bouchon !
Ce couteau est assez épais, impossible de le garder dans une poche, mais quand on voit toutes les fonctions dissimulées parmi ses lames.
Liste des lames et des fonctions :
- lame blocable ouverture une main, tranchant denté 2/3
- épissoir avec : - démanilleur - mesure (cm + pouces) - chas d'aiguille
- pince à bec fin - coupe-fil - serre-écrous
- porte-embouts pour : - embout Phillips 3 - embout plat 0.6 x 4.5 mm
- ouvre-boîtes avec : - tournevis 3 mm
- décapsuleur avec : - tournevis blocable 6 mm - dénude fil électrique
- poinçon alésoir avec : - chas d'aiguille
- tire-bouchon
- pincettes
- cure-dents
- anneau de fixation
Dimensions :
- Longueur : 130 mm
- Largeur : 31 mm
- Epaisseur : 33 mm
- Poids : 268 g
Prix Public Conseillé : 169 €
Livré avec une pochette en toile qui accueille les 2 embouts et se fixe à la ceinture.