Le Muscadet, un bateau au capital sympathie important

Crédit : flickr.com/photos/bobostudio/

Franck Joly partage avec nous ses anecdotes, qui prouvent encore une fois que le Muscadet continue de traverser les générations et récolte aujourd'hui les suffrages unanimes des gens de mer…

Le Muscadet est aujourd'hui un bateau qui "possède un capital sympathie absolument énorme." Quand un Muscadet rentre dans un port, les gens viennent l'accueillir, "les plaisanciers, les gens du port.". "Ce n'est pas le cas d'un Sangria ou d'un Folie Douce. C'est un voilier très attachant."

"Les gens qui montaient sur un Muscadet le trouvaient bien construit, maniable, navigable..." D'ailleurs pour l'anecdote, l'ancien président de l'APM a été subjugué par le Muscadet lors d'une navigation dans un coup de vent. "Sur un bateau de 11 mètres, il passait son temps couché et il voit passer un petit bateau, tranquille, avec de superbes qualités marines. Il avançait beaucoup plus vite et sans subir les intempéries. En arrivant au port fatigué, il s'est renseigné sur ce bateau, Le Petit Léo, qui était un Muscadet, et en a acheté un. C'est ainsi qu'il est devenu président de l'APM."

Franck Joly nous explique également qu'il "a vu des gens pleurer lorsqu'ils vendaient un Muscadet et en racheter un après…" Quand on possède un Muscadet, il est difficile de s'en séparer…

Autre anecdote sur le Muscadet, c'est qu'il reste un bateau de passion. "Un homme possédait un bateau sur le lac Léman, Bérénice, et c'était son habitation principale pendant 12 ans. Il vivait dans 6,50 mètres. Quand il recevait des visiteurs, il disait "Bonjour. Rentrez, la maison est petite, mais le jardin est grand."

Si le Muscadet reste encore et toujours à la mode, c'est aussi grâce à son association de classe qui fait un travail extraordinaire.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Muscadet La fiche technique
2.26 mLargeur - Bau
0.70 mTirant d'eau mini
9.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Muscadet
Réagir à cet article
Ben Poitevin
Ben Poitevin
le Muscadet a eu un grand frère le Gros Plant de look quasi identique. Longueur hors tout un poil plus grande 6,48, mais longueur flottaison plus importante 5,90 m, bau 2,48 m et un TE de 1,30 m. Un mat de 10 m et une surface de voilure de presque 32 m2. Un bateau plus marin. Harlé avait fait la mini transat en 79 avec le premier exemplaire.
Ajouter un commentaire...