Pour la 12ème année consécutive, cinq bateaux ont obtenu le titre de European Yacht of the Year, chacun dans leur catégorie. Pour élire les gagnants, 11 magazines différents, de 11 pays européens différents, testent les 25 yachts nominés, dans cinq catégories différentes, pendant plus de 2 semaines dans 2 mers différentes. Plus de 80 voiliers sont mis sur le marché chaque année mais seuls 5 pouvaient remporter le prestigieux titre, sous les yeux de plus de 400 invités de la scène maritime internationale.
Après des essais en mer, qui se sont déroulés à l'automne 2014, le jury a délibéré longuement pour déterminer les cinq gagnants de l'European Yacht of the Year 2015. Les essais se sont passés en deux temps, les premiers en France, à La Rochelle et les 2ème en Italie, à Santa Margherita.C'est lors de la soirée d'ouverture du Boot Düsseldorf, the Flagship Night, que le choix du jury a été annoncé, ce samedi 17 janvier. Les cinq catégories sont Performance Cruisers, Family Cruisers, Luxury Cruisers, Special Yachts et pour la première fois, en raison de l'intérêt grandissant pour cette catégorie, Bluewater Cruiser, dédiée aux voiliers pour des voyages aux longs cours. Dans les deux premières catégories, les votes étaient serrés et les débats ont fait rage.
Family Cruiser – Bavaria Cruiser 46
Le Bavaria Cruiser 46 remporte le laurier de la catégorie Family Cruiser. En 2010, le précédent modèle avait déjà été nominé. Sorti en 2013, le Bavaria Cruiser 46 a subi de nettes améliorations au niveau technique mais aussi au niveau du concept. Il a séduit le jury puisqu'il est considéré comme l'un des bateaux les plus sophistiqués de cette catégorie.
Les autres nominés étaient : (Découvrez la liste des nominées au European Yacht of the Year en image)
Performance Cruiser – JPK 10.80
Dans la catégorie Performance Cruiser, c'est le JPK 10.80 qui remporte le titre. Ce chantier français, breton plus précisément, est spécialisé dans la construction artisanale. Pendant les tests en mer, ce sont les hautes performances qui ont convaincu les juges.
Les autres nominés étaient :
- Corsair Cruze 970
- Dehler 46
- Jeanneau Sun Fast 3600
- Mylius 50
Luxury Cruiser – Wauquiez Centurion 57
Dans la catégorie Luxury Cruiser, c'est le Wauquiez Centurion 57 qui a reçu le trophée du Yacht de l'année 2015. L'élégance sportive du voilier français, associée à son agencement clair, ses finitions raffinées et modernes en tek ont convaincu le jury.
Les autres nominés étaient : (Découvrez-les en image)
- Euphoria 54
- Italia 15.98
- Moody 54 DS
- X-Yachts Xc 35
Special Yachts – Advanced 44
Dans la catégorie Special Yachts, l'Advanced 44 a récolté les faveurs du jury à l'unanimité. L'élégant voilier italien a réussi à réunir 2 concepts qui n'ont à première vue, aucuns rapports entre eux : être dédié à la croisière courte (week-end) et avoir de réelles qualités sportives. Sous le pont, l'intérieur est luxueux et est agencé à la manière d'un loft. Côté performances, il a obtenu de très bonnes notes lors des essais en mer.
Les autres nominés étaient :
- Astus 24
- Pogo 3
- Pointer 25
- Saffier SE 33
Bluewater Cruiser – Boréal 52
Dans la catégorie "Croiseur de grande croisière" le choix était très disputé mais c'est finalement le chantier français Boréal Yachts et son Boréal 52 qui a remporté la distinction. Idéal pour des croisières au long cours sous des latitudes élevées, son intérieur a été revu et possède une vraie salle de bain. Une seconde assise a été intégrée dans le doghouse et la plage arrière a séduit le jury.
Les autres nominés étaient :
- Rapier 550 by Broadblue
- Garcia Exploration 45
- Ovni 52 Evolution
- Southerly 535