Le constructeur américain Gunboat a conçu une petite merveille : le G4. D'une longueur de 12,14 m et 6,78 de large, le G4 est le premier catamaran habitable équipé de foils. Il pourra planer et atteindre la vitesse impressionnante de 40 nœuds ! Tout en carbone, il pèse seulement 2,4 tonnes.
Son design a été confié à l'équipe Néerlandaise DNA, connue notamment pour avoir dessiné le catamaran DNA A-Class. Avec 12 nœuds de vent, les concepteurs estiment que le G4 pourra atteindre une vitesse de 18 nœuds.
De nombreux réglages seront possibles en navigation pour maintenir l'équilibre à la barre comme la quête du mât. Les dérives sont en forme de C, et les foils asymétriques peuvent être réduits jusqu'à 7 degrés sur la portance maximale.
Ce véritable course-croisière, comme le reste de la gamme de Gunboat, se distingue aussi par sa cabine disposant d'un aménagement très confortable : deux lits queen size et deux simples.
Les premières coques viennent de sortir des moules, le bateau sera lancé pour la saison 2015. Un petit jouet qui ne sera, sans doute, pas accessible à toutes les bourses...
Un nouveau modèle serait déjà à l'étude chez Gunboat : le G7, un catamaran qui devrait mesurer 70 pieds et reprendre les innovations du Gunboat 55.