De jeudi à dimanche était disputée l'ultime épreuve de la Coupe du monde de voile olympique. La Medal Race, dont les points comptent double, se déroulait à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes-Unis. Et les Français ont remporté six podiums dont deux premières marches.
Louis Giard en RS:X Hommes
Le jeune Français a excellé les deux premiers jours de course, et était déjà en tête le matin, malgré une troisième journée difficile. Il devait cependant encore faire attention au Grec Byron Kokkalanis, classé 2e, à seulement un point de retard.
Mais Louis Giard a réussi à garder le cap et décroche l'or.
Pour ce dernier jour, il a navigué avec plaisir et sans pression : "Peut-être que c'est ça le secret. Le premier jour, j'étais comme ça, détendu, et ça a très bien fonctionné. Hier, c'était plus difficile pour moi... J'ai eu le maillot jaune alors j'avais une pression supplémentaire sur les épaules. Aujourd'hui, je me suis détendu et je savais que, dans ces conditions, je pouvais faire quelque chose de grand !"
Le champion du monde, Julien Bontemps, finit à la 2e position à la Medal Race, et passe devant Pierre Le Coq au classement final, à la 7e place.
Podium tricolore en Nacra 17
Billy Besson et Marie Riou étaient déjà en tête au matin de la Medal Race. Ces doubles champions du monde sont désormais aussi vainqueurs de la Coupe du monde de voile olympique.
Les vainqueurs de la Medal race sont Audrey Ogereau et Matthieu Vandame, pourtant 5e au classement au matin de la course. Ils se hissent ainsi à la 2e place du classement général.
Et Moana Vaireaux et Manon Audinet montent sur la troisième marche du podium.
Charline Picon 2e en RS:X Femmes
Charline Picon, 2e au matin, loin devant l'Anglaise Bryony Shaw (19 points de retard), ne pouvait pas remporter l'or. Elle finit à la belle deuxième place. (Charline Picon et Bryony Shaw sur la première photo, photo : Pedro Martinez-Saking Energy-ISAF.)
Jean-Baptiste Bernaz 3e en Laser
Jean-Baptiste Bernaz, avec un mauvais premier jour de course (9e), est arrivé à remonter au classement général et finit à la 3e place, derrière le Croate Tonci Stipanović (2e) et le vainqueur australien, Tom Burton.
Chez les femmes, Mathilde de Kerangat termine 10e.
49ER
Les Marseillais, Julien d'Ortoli et Noé Delpech, étaient à deux doigts du podium (4e place) avant cette dernière épreuve, mais ils ont été disqualifiés sur l'ultime manche. Ils terminent 7e au classement général.
Les vainqueurs sont les polonais Tomasz Januszewski et Jacek Nowak.
Mathieu Frei et Yann Rocherieux sont, quant à eux, 9e.
Chez les 49er FX, Sarah Steyaert et Johann Bouic finissent à la 3e place de la Medal Race et se placent 8e au classement général.