Erwan Le Roux est un navigateur français né en septembre 1974 dans le Morbihan. Ce passionné de la mer depuis 18 ans s'est forgé un nom dans le monde de la voile et a ainsi pu côtoyer les plus grands navigateurs français à l'image de Marc Guillemot, Loïck Peyron, Franck-Yves Escoffier… Il a d'ailleurs réalisé plusieurs courses à leurs côtés. Il fait ses premières armes sur le circuit Mini et s'adonne à sa passion sur les championnats multicoques ORMA de l'époque. Il remporte plusieurs trophées et places d'honneur : 3ème de la Jacques Vabre en 2 007 en 40 pieds, 8ème de la Transat AG2R 2 008, vainqueur du Tour de France à la voile 2 008 et 2 009, champion de France équipages Farr 30 sur Courrier Dunkerque en 2009.
En 2009, il participe à la Transat Jacques Vabre, en tant que co-skipper de Franck-Yves Escoffier, à bord du multi50 Crêpes Whaou ! 3 et découvre alors pour la première fois cette classe de bateau. Il poursuivra dans cette voie à bord du premier FenêtréA-Cardinal en 2010 et obtiendra un tout nouveau bateau, à la hauteur de ses ambitions, en 2011, avec le rachat du dernier Crêpes Whaou ! Erwan Le Roux est aujourd'hui un skipper reconnu de la classe Multi50.
En 2010, il participe à la Route du Rhum et termine 6ème de sa classe. Celui qui compte 11 Transatlantiques à son actif, n'a jamais caché son envie de remporter cette 10ème édition. Et il est plutôt bien parti pour y arriver !
Son palmarès
En 2013 il se classe à la deuxième place de la Route des Princes et 1er de la Transat Jacques Vabre aux côtés de Yann Eliès. En 2012, il est 2ème du Tour de Belle-Ile, vainqueur du Grand Prix de Guyader, 2ème de l'Armen Race, Vainqueur de la Transat Québec Saint-Malo, 2ème du Trophée Prince de Bretagne, Vainqueur du Trophée du Port de Fécamp et Vainqueur du Tour d'Arabie Mumm 30 à bord de Courrier Dunkerque.