Ce matin à 10 h 30, Pierre-Antoine a réussi à contacter le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui a prévenu la direction de la course de la Route du Rhum que le skipper d'Olmix rencontrait une sérieuse avarie. En effet, la foudre a touché la coque centrale de son bateau occasionnant une voie d'eau à bord du trimaran. Le MRCC (Maritime Rescue Coordination Centres) a été prévenu et la direction de la course a dérouté Sébastien Rogues, le skipper de GDF Suez sur la zone pour lui apporter assistance. Un hélicoptère est également venu évaluer les dégâts et surveiller la zone.
Un peu plus tard, un hélicoptère affrété par les secours espagnols a hélitreuillé le skipper d'Olmix, en coordination avec le CROSS Gris Nez, le MRCC Madrid et la direction de la course. Le skipper est sain et sauf.
Il raconte son épopée "Ce n'est pas passé loin. J'étais sorti de la zone de grains, il n'y en avait plus beaucoup ce matin. Je suis sorti régler les écoutes parce que le vent avait changé. J'étais dans le cockpit et vlan ! J'ai entendu un bruit incroyable, indescriptible. En fait, la foudre a touché le haut du mât, j'ai d'ailleurs retrouvé l'ampoule de tête de mât après parterre. Elle est passée par le mât, elle est arrivée en bas du mât. Le bateau est en bois, donc elle a fait son trou, dans le bois, dans les câbles électriques qui se sont mis à brûler. Je pensais que ce n'était que du feu. J'étais parti pour éteindre avec des extincteurs, je ne pensais pas qu'il avait un trou. Je descends dans le bateau, il y avait déjà 50 cm d'eau, il commençait à plonger du nez. Après, l'eau montait, montait. J'ai retrouvé des bouts de bois qui se baladaient. Ce genre de choses, ça n'arrive jamais. C'est délirant ! Heureusement que je n'étais pas dans le bateau, vu que ça a brulé de partout. J'aurais été en face de l'ordinateur, je n'ose pas imaginer… Les écrans ont explosé, tout est parti en poussière… Les Class40 sont arrivés, et finalement c'est un hélcio espagnol qui est venu. Je suis perdu, c'est le coup du sort absolu… Tout est remis en cause, le bateau est dans un état… Tu pars pour une grande aventure, et quelque fois, tu en a d'autres…"