Dimanche après-midi, aux Sables d'Olonne, sur le ponton de Vendée Globe.
C'est sous le regard de milliers de salariés de l'entreprise Sodebo, accompagnés de leurs familles, que Thomas Coville a fait baptiser son maxi-trimaran par son parrain Olivier de Kersauson.
Parti de La Trinité-sur-Mer le matin, Sodebo Ultim'est arrivé en fin d'après-midi en Vendée pour son baptême. Et ce n'est autre qu'Olivier de Kersauson qui a eu l'honneur de casser la bouteille de champagne à l'étrave du géant de 30 mètres de long pour 21 mètres de large. Mis à l'eau le 19 mai dernier, Sodebo Ultim' n'est autre que l'ancien Géronimo, de Kersauson, qui a subi de nombreux changements en un an et demi de chantier. Il a d'ailleurs confié "Tous mes bateaux ont eu une seconde vie. Cette histoire est une continuité des aventures qu'on a menées. Thomas a navigué avec moi. Cette plateforme, il fallait qu'elle vive. Les bateaux sont faits pour naviguer, c'est la noblesse de notre métier de continuer l'aventure au sens vrai du terme. La cohérence, c'est d'apporter quelque chose au futur avec nos moyens". Et les deux skippers n'en sont pas à leur première rencontre puisque c'est une véritable amitié qui les lie, depuis leur participation conjointe aux Trophée Jules Vernes en 1997. Pour preuve, les deux hommes se sont confiés sur leur relation "Avec Thomas, nous avons un lien réel depuis le Trophée Jules Verne. Ce n'est pas de l'amitié de circonstance" explique Olivier de Kersauson et Thomas Coville d'ajouter "Olivier de Kersauson est la première personne qui m'a fait confiance et qui m'a emmené autour du monde".
C'est donc une belle histoire qui commence pour Sodebo Ultim'et Thomas Coville. Cette semaine, le skipper reprendra d'ailleurs les entraînements et les préparations physiques avant de se diriger vers Saint-Malo pour le 24 octobre.