Sécuriser les sorties en mer des navigateurs
Courant août, le secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche, Frédéric Cuvillier, s'est rendu dans le Var pour rencontrer les membres du CrossMed, le centre de coordination des secours du littoral méditerranéen. Lors de sa visite, il a alors évoqué l'idée de mettre en place un contrôle technique pour les bateaux, ce qui éviterait des sauvetages "inutiles" liés à des avaries, des pannes techniques...
La décision fait débat puisque pour les passionnés de la mer, le bateau représente la liberté et mettre en place des opérations de contrôle entacherait celle-ci. Cependant, pour Frédéric Cuvillier, la mer "n'est justement un espace de liberté que si les règles de sécurité sont respectées". Il ajoute que la liberté n'est pas une raison "de s'affranchir des règles". L'idée devrait être étudiée à l'automne à Bruxelles, en collaboration avec "les professionnels et les acteurs du monde maritime" afin de voir si d'autres initiatives européennes de ce genre ont déjà été évoquées.
Des interventions en mer de différentes natures
Si l'on s'appuie sur les interventions menées par le CrossMed cet été, 40 % concernent des opérations de secours aux personnes et 60 % des interventions liées aux avaries, aux pannes techniques, aux échouements, où la vie humaine n'est pas en danger immédiat.
Des avis partagés entre professionnels et plaisanciers
Pour la majorité des plaisanciers, l'idée de mettre en place un contrôle technique est une opération inutile et chère. C'est à eux de vérifier le bon fonctionnement du matériel. Du côté des professionnels, on est plus favorable, mais sur certains points comme la mise en place du contrôle avant une revente, à la manière d'une voiture.