Forum
Une question, une remarque à partager avec la communauté, soyez le premier à intervenir...
Publicité
Publicité
L'Andaman 50 se présente comme un catamaran de grand voyage, résolument éco-responsable. De conception Française, dessiné par Alexandre Fortabat et mis en oeuvre par Gilles Reigner dans son chantier thaïlandais, cette unité vise à révolutionner la navigation écologique en introduisant, pour la première fois dans un catamaran de série, une option avec des piles à combustible de type méthanol/eau.
Ce voilier écologique, innovant et confortable, a été pensé dans une optique de performance. Ses flotteurs, avec leurs lignes élégantes et leur finesse, assurent une assise sereine par gros temps tout en permettant d'atteindre des performances sans égales pour un bateau de cette catégorie.
Parce que la performance rime avec légèreté, l'Andaman 50 bénéficie des dernières innovations en termes de construction composite. Un procédé d'infusion associé à de la mousse PET et de la fibre de basalt permet non seulement de réduire l'empreinte carbone de la construction, mais aussi d'assurer un déplacement lége très concurrentiel de 9,5 tonnes.
Aménagements -
En termes d'aménagement, le vaisseau répond à un cahier des charges strict, alliant sécurité, ergonomie et confort.
Le poste de barre central arrière, inédit pour un bateau de cette catégorie, assure une vision à 360° du bateau, avec un renvoi complet du gréement vers le poste pour permettre des manœuvres en autonomie. La disposition du cockpit maximise la sécurité des déplacements par gros temps tout en préservant l'habitabilité de l'unité. Les plans de travail du carré extérieur sont convertibles en couchette lors des navigations nocturnes, assurant un contact constant entre les équipiers.
La zone habitable se divise en deux salons intérieur/extérieur surplombés par le cockpit. Le carré extérieur peut être entièrement bâché en hiver pour agrandir la surface habitable de plain-pied. Divisé en deux tables extensibles il assure l’assise de 12 personnes confortablement.
Côté intérieur, en cuisine vous retrouverez le confort d'un réfrigérateur américain et l'ergonomie d'un îlot central pour la confection de repas complexes ou simplement manger sur le pouce. Enfin une table centrale rétractable assure un repas de 12 convives confortablement.
Les coques peuvent être aménagées en version charter (4 cabines, 4 douches, 4 toilettes) ou en version propriétaire pour un confort amélioré.
Andaman Sails s'engage à assurer la personnalisation de votre unité, tout ce qui n'est pas structurel peut donc être modifié sur demande pour s'assurer que le bateau répondra à toutes vos attentes.
Autonomie et éco-responsabilité -
Pour assurer une plus grande autonomie tout en réduisant l'empreinte du navire sur le globe, l'Andaman 50 a été doté d'une motorisation complètement électrique, avec deux moteurs d'une puissance allant de 15 à 40 kW. S'appuyant sur un parc batterie conséquent, la propulsion peut compter sur un approvisionnement en énergie solaire grâce à une large surface de panneaux, mais aussi sur un apport hydroélectrique lorsque le bateau est à la voile.
En backup, pour s'affranchir des contraintes météorologiques, l'Andaman 50 peut être équipé d'un générateur diesel ou d'un système de piles à combustible de type méthanol/eau.
Les lignes effilées et la légèreté de l'unité permettent à l'Andaman 50 d'atteindre des performances remarquables à la voile, 15 nœuds avec le maintien d'un confort optimal, 20 nœuds dans des conditions météorologiques adéquates avec une conduite sportive. La pose d'un Gennaker à demeure permet également de profiter de conditions plus calmes à la voile et de naviguer sereinement dès 3 à 4 nœuds de vent réel.
En conclusion, l'Andaman 50 se veut performant et innovant, tout en assurant une habitabilité remarquable telle qu'elle est attendue d'un bateau de cette catégorie. Aussi à l'aise en navigation hauturière que pour de la plaisance côtière, ses aménagements peuvent répondre aussi bien à des besoins professionnels que particuliers, tout en assurant une autonomie augmentée pour un impact écologique réduit.
Voir la fiche technique
40 membres
• 12 bateaux