Morlaix
Publicité
Infos sur le port de Morlaix
Voir le guide marine
Présentation
Un port en cœur de ville. La ville de Morlaix a longtemps fait l’objet de convoitises mal intentionnées, d’où la construction du Château du Taureau à l’embouchure de la rivière de Morlaix pour veiller sur sa protection. Depuis le Château du Taureau, il faut compter encore une bonne heure de navigation champêtre au fil des méandres de la rivière pour atteindre Morlaix. L’apparition du viaduc de chemin de fer est le signe que l’on arrive au bout du voyage. Il vous faudra alors embouquer l’écluse en suivant les conseils du maître de port, pour aller rejoindre votre place après avoir longé la façade de l’ancienne Manufacture des Tabacs, futur Espace et Musée des Sciences.
Sites touristiques à proximité
- Le Château du Taureau : a été construit au XVIe siècle puis fortifié par Vauban. Il fut tour à tour poste de garde avancé de la rivière de Morlaix, bagne pour condamnés prestigieux, école de voile, avant d’être abandonné. Il est maintenant ouvert à la visite d’avril à octobre.
- Le Musée de Morlaix a été installé dans un couvent du XIIIe siècle. Une partie de sa collection est visible dans la maison à Pondalez de la Grand Rue.
- Les ruelles qui forment un dédale : vous y découvrirez l’architecture si particulière des maisons du XVIe siècle.
- Le viaduc, construit au XIXe siècle pour permettre au
chemin de fer de continuer sa route vers la pointe de la Bretagne. Il offre un point de vue exceptionnel sur la rivière et la basse ville.
- La flèche de l’église Saint-Melaine, chef d’œuvre du gothique flamboyant.
Recyclage
Huiles usagéesPeintureTri sélectifPiles / Batteries
Zone techniques à disposition
Zone de carénage