Forum
Une question, une remarque à partager avec la communauté, soyez le premier à intervenir...
Publicité
Voir le guide marine
Girolata se situe à proximité de l’emblématique réserve naturelle de Scandola au nord du golfe de Porto et d'Ajaccio sur la côte ouest. La particularité de ce petit village pittoresque, c’est qu’il n’est accessible qu’à pied ou par bateau et qu'une quinzaine d'habitants y vivent à l’année.
Vous pourrez vous amarrer sur bouées dans un abri naturel et sécurisé. Vous serez accueillis et aidés par l’équipe du port car pour votre confort, l’amarrage se fera sur l’avant et l’arrière du bateau afin de rester face à la houle. Si vous souhaitez passer la nuit sur un ponton, vous pourrez y accéder à partir de 19h30. Pensez à réserver quelques jours à l’avance pour votre escale dans ce petit paradis.
En arrivant sur la plage, une paillote de spécialités corse (fabriquées sur place) vous permettra de vous restaurer avec des produits locaux. Vous trouverez aussi une épicerie avec du pain. Toujours les pieds dans le sable, le long de la plage, plusieurs restaurants s’offrent à vous. Et sur les hauteurs, sous la tour génoise pour un dîner romantique ou en famille, deux restaurants, bars, glaciers avec une vue imprenable sur la baie et ses eaux turquoise sont à votre disposition.
Si vous souhaitez parcourir le sentier qu’empruntait chaque jour le facteur pour acheminer le courrier aux habitants, dirigez-vous au fond de la plage et suivez le balisage orange. N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures, casquettes et eau.
Pour les randonneurs les plus aguerris, deux autres grandes randonnées sont possibles en partant du village, « la grande boucle de la crête de Lucciu » et « Girolata - Galéria ».
Pour ceux qui préfèrent s’adonner aux sports nautiques, vous pourrez vous initier à la plongée sous-marine, le Golfe de Porto/Girolata est une référence en Méditerranée. La location de kayak ou de paddle une façon de longer la côte et d’accéder à des lieux inaccessibles en bateaux.
Que vous veniez du sud de la Corse ou du cap-corse, vous ne pouvez pas manquer l’unique territoire naturel de France métropolitaine inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La réserve de Scandola est située sur une presqu’île formée de roches d’origines volcaniques, vous apercevrez de nombreux oiseaux comme le balbuzard pêcheur, l’aigle royale, le cormoran huppé, le faucon pèlerin et le goéland. Côté flore, elle est parsemée d’une trentaine de végétaux dont plus de la moitié sont des espèces protégées. Du côté de la vie sous-marine, une riche flore s’est développée comme les herbiers de posidonies (plantes à fleurs aquatiques). Cette plante fait partie d’un écosystème qui abrite une vie sous-marine très diversifiée : coraux, gorgones, mérous, murènes, rougets… Vous pourrez aussi croiser des thons ou des espadons.
Tri sélectif