Bateaux.com
Magazine de la plaisance

Bastia

42° 41' 46'' N, 9° 27' 0'' E
Le port de plaisance de Bastia est situé dans le Haute-Corse. Il dispose d'une capacité d'accueil de 267 bateaux sur pontons. Le port de Bastia dispose d'un espace visiteurs pour vos escales avec 20 places disponibles. Le port est réservé aux bateaux de moins de 12 m. Attention, le tirant d'eau maximum est de 20 m.
Quai de la Madonnetta 20200 Bastia - France
Téléphone de la capitainerie :04 95 31 31 10

Publicité

Infos sur le port de Bastia

267Place résident sur pontons
20.00 mTirant d'eau maximum autorisé
12.00 mLongueur de coque maximum autorisé
20Place visiteur sur ponton

Voir le guide marine

Présentation

Le Vieux-Port de Bastia est situé au nord-est de l’île de beauté niché au cœur de la vieille ville entre la Place du Marché et la Citadelle. D’accès facile grâce à une passe d’une centaine de mètres au Nord-Ouest, le port permet un amarrage sur ponton flottant, d’une longueur maximale de 12 mètres et jusqu’à 30 mètres pour le bassin d’été.

Dès votre entrée dans ce port typique et pittoresque, vous serez charmés, par l'église de Saint-Jean-Baptiste qui le surplombe ainsi que sa vieille ville avec ses façades aux multiples couleurs.

Pour vous restaurer, tout au long du quai, vous n’aurez que l'embarras du choix, restaurants et bars vous y attendent. Les spécialités culinaires comme la Nuciola de Raugi, les Miggliacci, les Panzarotti de la Saint-Joseph sont à goûter et le poisson frais du jour est recommandé. En période estivale, en soirée, vous aurez le plaisir de profiter de la zone piétonne sur les quais du port avec différentes manifestations religieuses, des animations musicales et culturelles qui se succèdent à un rythme effréné.

Si vous souhaitez visiter la citadelle, les heures d’ouverture en haute saison sont de 10h à 18h30. Le musée propose des audioguides pour une découverte libre. Vous pourrez ensuite découvrir le palais des Gouverneurs qui abrite le Musée d’Art et d’Histoire de la ville et profiter d’une vue panoramique sur l’anse de Porto Cardo. La visite se poursuit par le passage par le jardin Romieu qui descend en terrasses successives jusqu'à la mer. Pour une pause shopping, dirigez-vous vers les rues commerçantes du Boulevard Paoli et de la rue Campinchi, artisans, boutiques de marques, épiceries corses… vous y accueilleront.

Faites un détour par place Saint-Nicolas qui fait partie des plus grandes places de France. Elle accueille toute l'année diverses animations, et chaque dimanche le marché aux puces. De nombreux bars et restaurants longent cette place, vous pourrez ainsi vous désaltérer ou vous restaurer à l’ombre des arbres. Au bord de celle-ci, vous remarquerez une boutique à la devanture blanche et rouge, il s'agit de la célèbre maison Mattei, l'une des plus vieilles boutiques de l'île. On y trouve l'apéritif cap Corse, mais aussi une grande variété de vins insulaires et autres spécialités. Les achats faits, rejoignez la rue Napoléon, une des plus jolies rues de Bastia par sa décoration permanente, et admirez l’église baroque Immaculée-Conception, vous serez surpris par son intérieur, les murs sont tendus de damas de soie rouge et les pilastres sont recouverts de velours de Gênes.

En retournant vers le port, vous pourrez visiter la grande église de Saint-Jean-Baptiste, construite au XVIe siècle. L'intérieur de l'église a été rénové dans le style baroque au XVIIIe siècle. Elle est classée aux Monuments historiques depuis 2000. Tout à côté, vous trouverez la place du marché avec ses nombreux cafés et restaurants et sa jolie fontaine ornée d'une sculpture en marbre blanc. Cette jolie place bordée de platanes retrouve son âme d’antan chaque samedi matin avec son marché et ses saveurs régionales.

Ports à proximité

Avis

Aucun avis

23 membres

S'abonner

Publications des membres

Une fête de la mer pour l'accueil de l'Hermione à Bastia. Après des escales à succès à Sète, Toulon, Marseille et Port-Vendres l'Hermione poursuit sa première navigation en Méditerranée française. Dans la matinée du vendredi 27 avril, la réplique de la frégate de La Fayette a fait une entrée remarquée... - Lire la suite