Forum
Une question, une remarque à partager avec la communauté, soyez le premier à intervenir...
Publicité
A Brest, les membres de l’atelier exercent leur savoir-faire dans un nouveau hangar vitré de plus de 2000 m2 largement ouvert sur le quai Malbert et le public. L’atelier divisé en zones métiers (charpente, ébénisterie, technique embarquée) peut accueillir des yachts et bateaux du patrimoine sans contrainte jusqu’à 100 tonnes.
L’histoire commence en 1976 sur les rives du golfe du Morbihan, au creux de l’anse du Guip, entre la lande et la plage. Francis Duwez pose les premiers bordés du chantier du Guip.
En 1981, Yann Mauffret et Alex Abarrategui rapidement rejoints par Paul Bonnel reprennent le flambeau. C’est à cette époque que le chantier du Guip marque les esprits en reconstruisant le premier bateau du patrimoine, le Nicolas Benoit, un Sinagot du golfe du Morbihan.
Guidés par la passion et le sens des défis, ils n’hésitent pas à se lancer dans des projets d’envergure.
La construction de la Recouvrance signe, à cet effet, la deuxième période-clef de l’évolution du chantier. Pour la première édition du rassemblement des bateaux traditionnels de Brest 92, la ville confie au Guip la construction de cette goélette de 41 m datant du début du XIXème. La Recouvrance devient l’ambassadrice de Brest. Sa mise à l’eau devant la foule et sous les projecteurs des télévisions marque un tournant pour le chantier.
A partir de cette époque « Recouvrance » au cours de laquelle un atelier est édifié quai Malbert, Yann Mauffret s’installe à Brest et Paul Bonnel reste aux commandes du site de l’île aux Moines.
Jugé sur dix ans d’activité, le chantier du Guip reçoit en 1992 le Trophée du Bois "Charpente marine" ainsi que le premier prix de construction du concours "Bateaux des côtes de France".
Gréement / MatelotageMenuiserie / CharpentierReparationAménagementEntretien général / Maintenance
Chantier monocoque à voileConstructeur / Importateur de bateaux neufs