Publicité
Beneteau
Présentation
Fort d’une présence industrielle internationale et d’un réseau commercial mondial, le Groupe compte plus de 7600 collaborateurs en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Chine.
Depuis 1884, le chantier familial Beneteau a su évoluer, de la pêche à la plaisance, et s’est diversifié. Aujourd’hui, le Groupe Beneteau, à travers ses 17 marques et services, a développé des compétences et savoir-faire uniques dans le nautisme et l’habitat.
Historique
En 1884, Benjamin Bénéteau crée son premier chantier naval à Croix-de-Vie (aujourd'hui Saint-Gilles-Croix-de-Vie) en Vendée. D’abord, il construit des chalutiers à voile, robustes. Son objectif est de produire des bateaux pour l'industrie de la pêche artisanale en étant novateur, il met à l'eau le premier chalutier à voile, puis le premier thonier à moteur en 19121.
En 1964, après un développement continu, la troisième génération de la famille Bénéteau, Annette Roux et André Bénéteau s'ouvrent à la plaisance et introduisent la résine de polyester dans la construction de nouvelles gammes de bateaux. Cette matière remplacera dorénavant le bois, notamment pour la construction de la coque et du pont.
En 1982, Bénéteau devient le leader mondial des constructeurs de voiliers et fête le centenaire de son existence en 1984 en entrant et en étant coté en bourse.
Durant les années 1990, l'entreprise s'agrandit et devient le groupe Bénéteau avec le rachat de CNB, Jeanneau, Lagoon, Wauquiez. Le groupe élargit son activité avec les premières maisons modulaires : O'hara (Mobil'homes)2 et Idéale Résidence mobile (IRM en 2007) et le domaine de véhicules sans permis : Microcar.
Activité de fabricant ou d'Importateur
Chantier monocoque moteurChantier monocoque à voileConstructeur / Importateur de bateaux neufs