Bateaux.com
Magazine de la plaisance

Publicité

AMEL

Le chantier nautique AMEL est situé à Périgny Cedex (17 - France).
8 rue Joseph Cugnot CS 80015 17183 Périgny Cedex - France


Présentation

Dans les lignes actuelles de nos voiliers se cachent soixante ans de savoir-faire, nés de la passion d’Henri Amel pour les grandes navigations et la construction navale. Créer des voiliers robustes, confortables et simples à manœuvrer, c’était le leitmotiv de notre "Cap'tain", un esprit qui continue d'animer notre chantier.
L’équipement et le design de nos bateaux sont l'objet de toutes les attentions pour que le confort à bord soit toujours optimal, quelles que soient les conditions de navigation.
Entièrement conçue et fabriquée à La Rochelle, chaque unité est livrée par un technicien AMEL au cours d’une semaine de mise en main. Le propriétaire peut ainsi se familiariser avec son nouveau voilier et commencer à apprécier le véritable plaisir d’une navigation sans effort, sûre et confortable.

Historique

Henri Amel, de son vrai nom Henri Tonet, né le 16 avril 1913, se passionne dès son plus jeune âge pour la navigation à la voile. À la fin de son adolescence, il entame ses premiers voyages à bord de petits voiliers. C’est dans son entreprise de carrosserie à Paris qu’il commence à construire des bateaux. Après la mobilisation de la guerre, il poursuit son activité de construction navale à Lyon. Blessé à un oeil pendant la guerre puis perdant totalement la vue quelque temps après et pour plusieurs années, Henri Amel n’a jamais abandonné son rêve de construire des voiliers robustes, confortables et simples à manœuvrer.
Dans les années 50, il s'intéresse de près à la technique du stratifié de polyester et utilise ce matériau pour la première fois sur le Super Mistral, un petit voilier de 7m, dont il confie la fabrication à un chantier marseillais. Pendant plusieurs années, les modèles AMEL sont construits par des chantiers extérieurs, jusqu'à ce que M. Amel rachète en 1964 celui avec lequel il travaillait à La Rochelle, les Ateliers Rochelais de Polyester Industriel et Naval. A cette époque, ce sont les Super Mistral Sport, Alisio, Copain, Pampero et Euros 39 qui y sont fabriqués.
En 1968, après que ces ateliers sont entièrement détruits par un incendie, M. Amel fait construire un nouveau site de production dans la périphérie de La Rochelle, à Périgny, site qui sera inauguré en janvier 1969. Depuis lors, tous les voiliers AMEL sont construits sur ce même site, qui a bien entendu évolué au fil du temps et qui, depuis juillet 2023, fait l'objet d'un grand projet de modernisation baptisé P.H.A.R.E. pour Préserver l'Héritage Amel et le Réinventer Ensemble.

Prix / Distinction / Récompense

AMEL 50 & 60, un duo gagnant auprès des professionnels et du grand public
En 2017, avec les nouvelles lignes incarnées par AMEL 50, le chantier renoue avec le gréement sloop. Ce choix, pleinement assumé par la marque, est un véritable succès auprès de la clientèle. L’alliance de ce nouveau design avec le concept AMEL s’avère être un pari gagnant, tant auprès des professionnels que du grand public.
Le trophée "European Yacht of the Year" (Bateau Européen de l’Année) est une récompense importante et influente, décernée par un jury de 12 journalistes nautiques européens. AMEL 50 et AMEL 60 ont tous les deux reçu ce prix, dans la catégorie "Luxury Cruiser" (Croiseur de luxe).
C'est aussi le travail de toute une équipe qui est récompensé avec ce prix. Fruits d’une collaboration dynamique entre les différents services du chantier et le cabinet d’architectes Berret-Racoupeau, AMEL 50 et AMEL 60 illustrent
le cap pris depuis 2017 et le vent de nouvelles idées qui souffle sur les voiliers AMEL.

Démarche écologique

Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC)

Les Chantiers AMEL sont une entreprise adhérente de l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable). Au travers d'une éco-contribution versée directement à l'APER, les Chantiers AMEL confient à cet éco-organisme la gestion de la fin de vie des bateaux qu'ils commercialisent.
Plus d'infos sur : www.recyclermonbateau.fr

INDEX D'EGALITE HOMMES-FEMMES
La SA CHANTIERS AMEL a procédé au calcul de son index pour l’année 2024, établi sur les données de l’année 2023, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.
La SA CHANTIERS AMEL se félicite d’obtenir la note maximale de 35 concernant l’indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles.
La SA CHANTIERS AMEL affiche une note de 5 sur 10 concernant la parité des plus hautes rémunérations.
En l’absence de salarié concerné, l’indicateur relatif aux augmentations dans l’année suivant le retour de congé maternité ne peut être calculé.
En sus, au regard de la répartition de l’effectif de la SA CHANTIERS AMEL, l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes ne peut être calculé.
Au regard de l’ensemble de ce qui précède, l’index en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes pour l’année 2023 est incalculable.
La SA CHANTIERS AMEL continue néanmoins de s’engager en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et plus largement de l’égalité professionnelle de l’ensemble de ses salariés.

Activité de fabricant ou d'Importateur

Chantier monocoque à voileConstructeur / Importateur de bateaux neufs

Horaires d'ouverture

Lundi08:30 - 12:00 / 13:30 - 17:00
Mardi08:30 - 12:00 / 13:30 - 17:00
Mercredi08:30 - 12:00 / 13:30 - 17:00
Jeudi08:30 - 12:00 / 13:30 - 17:00
Vendredi08:15 - 12:00 / 13:00 - 16:15
SamediFermé
DimancheFermé
Fermetures annuellesVacances de Noël

Avis

Aucun avis