Navicom
Présentation
Navicom est importateur et distributeur des marques Humminbird, Minn Kota, Deeper, KVH, Standard Horizon, Nova By Navicom, Navionics, Cannon, Lenco, HPA, Crewsaver, McMurdo, Petzl, Nasa, Navsound, Airmar, Alfatronix, Amiaud, Banten, Bluefin Led, BSR, Calypso, Cristec, Energy-Research, Fell Marine, Fusion, GME, Kannad, Lars Thrane, Lecomble & Schmitt, Mc Marine, MRT, Navionics, Ram Mounts, Seaview, Shakespeare, Silent Wind, Silva, Standard Horizon, Sionyx.
Historique
La société Navicom a été fondée le 6 février 1980 par M. JM Fraenkel, elle comptait à cette date 3 employés et son activité principale était basée sur la distribution de systèmes de communication pour la navigation de plaisance, VHF (Very High Frequency) et la pêche professionnelle BLU (Bande Latérale Unique), de sondeur et de radio-gonio.
Navicom fut la première société à faire homologuer sur le territoire français une VHF portable (la RT-165P). Ce fut une petite révolution dans le domaine des communications en mer pour les plaisanciers qui pouvaient désormais communiquer entre eux et avec les organismes de secours pour un budget abordable. Une longue lignée de VHF fixes et portables découlera de cette première VHF pour faire la réputation des produits Navicom toujours à la pointe de l’innovation.
La société a été rachetée le 30 novembre 1999 par M. Christophe Soares qui en est, à ce jour, l’actuel PDG. Suivra la création à la même époque du site de Quimper qui se spécialise dans le matériel destiné aux professionnels de la mer et aux Mega yachts, le site de Conflans-Sainte-Honorine continuant de distribuer les gammes des produits plaisance. C’est à cette époque que de prestigieuses marques comme JRC, Skanti, Cetrek confient leur distribution française à Navicom renforçant ainsi le catalogue de marques déjà distribuées par Navicom comme Humminbird, Ritchie, Blue Sea, Invac, etc.
La société Navicom va alors poursuivre son essor qui passera en 2003 par le rachat de la société SOMATEC (société créée en 1998 par M. Serge Soares) et la distribution de nouvelles marques de produits principalement destinées aux communications en mer comme KVH.
Au cours de ces années, de nombreuses marques prestigieuses comme Petzl, Navionics ou encore Magellan vont confier leur distribution à Navicom qui fera de ce fait une incursion dans le monde de la grande distribution avec les GPS automobile type RoadMate développée par Magellan. Dans le même temps, l’ADN de Navicom reste toujours la sécurité en mer et les moyens de communication VHF, et cela se traduira en 2008, par la mise sur le marché de la première VHF fixe contenant un système AIS (Automatic Identification System).
En 2008, la révolution Side Imaging permet d’imposer la marque Humminbird comme un acteur incontournable de la pêche de loisir. « En direct du fond » devient un slogan qui résonne dans la tête de tous les pêcheurs qui grâce à cette technologie révolutionnaire perçoivent enfin leur environnement sous-marin.
En 2009, suite aux excellents résultats obtenus avec Humminbird, Navicom devient distributeur des marques sœurs du groupe Johnson Outdoor International, à savoir les moteurs électriques Minn Kota et les treuils de pêche (Downriger) Cannon. Cela impose définitivement Navicom comme le leader de la distribution de matériel électronique pour la pêche de loisirs. C’est aussi à cette époque que Navicom regroupe toute son activité sur le site actuel de Quimper, ce qui en fait une société 100% Française, mais surtout 200% bretonne.
C’est aussi à cette période s’étalant de 2010 à 2016 que Navicom va modifier sa manière de communiquer avec le grand public en mettant en place toute une série d’ambassadeurs pour représenter l’image des marques de pêche auprès du grand public, que ce soit sur les salons ou sur les compétitions de pêche de loisirs en mer (Labrax tour) ou en eaux douces (AFCPL et GN Carna). La communication de Navicom est aussi à cette époque déplacée sur la toile et les réseaux sociaux réseaux avec la participation à la création de la première chaine dédiée à la pêche, Fishing TV, la mise en place d’un Facebook qui permet de très vite faire passer les messages importants aux fans de la marque.
Le début des années 2010 sera marqué par l’arrêt de la distribution des matériels destinés à la pêche professionnelle, mais aussi et surtout par une brève incursion dans le milieu des sports de plein air avec la création de Navicom Outdoor qui sera ensuite cédée à la société Quimpéroise TOAD.
En 2016, Navicom est sollicité par de nombreuses marques spécialisées dans l’univers de la Sécurité en Mer et mets en place une division spécialisée dans ce domaine parfaitement complémentaire de l’électronique. Navicom devient donc en plus de Mc Murdo distributeur des marques CrewSaver et Fell Marine. Un fait d’arme les plus prestigieux est d’avoir équipé toute la SNSM avec un gilet de la marque Crewsaver spécifiquement développé pour répondre au cahier des charges très pointu de l’organisme qui assure la sécurité en mer sur les côtes françaises.
L’année 2017 voit s’intégrer de nombreuses nouvelles marques à l’arsenal de références de la maison quimpéroise tel que Deeper ou la création de la marque Sylmap pour l’univers Électronique du bord. De plus, une nouvelle catégorie voit le jour pour Navicom, il s’agit du bloc Énergie à Bord avec le ralliement des marques comme Silentwind et ERI. La même année, c’est le site internet qui se voit être enrichi cette fois, avec notamment l’apparition de l’onglet “Download” permettant le téléchargement de documents importants par la clientèle. En parallèle de cela, toujours en 2017, c’est l’ouverture du blog de pêche Humminbird.fr.
En 2019, c’est l’année des 20 ans de Christophe SOARES à la tête de l’Entreprise ! C’est aussi l’année du partenariat avec la SNSM, confirmant la volonté indéfectible de Navicom de s’inscrire durablement comme l’un des acteurs de la Sécurité en Mer. Autre partenariat notable est celui avec Ultimate Fishing pour le lancement du Fishing Club sur YouTube.
2021 marque l’étape d’une année importante, avec l’intégration des anciennes marques de MC Technologie : Standard Horizon, Nasa, Bluefin Led, Shakespeare, et l'absorption d’une partie du personnel, élargissant l'équipe Navicom.
En lien direct avec le staff Navicom et toujours le même esprit d’optimisation de la performance et de la qualité, Navicom a sélectionné BSR, fabriquant et spécialiste certifié du lithium qui propose des gammes complètes de batteries en 12V, 24V et 36V spécialement adaptées à nos moteurs et sondeurs.
En 2022, nous assistons au Partenariat Technique : We explore X Navicom, avec Roland JOURDAIN à l’occasion de la Route du Rhum.
2023 voit naitre la nouvelle marque d'écran multifonction NOVA By Navicom. L'équipe profitera alors du Salon du Grand Pavois La Rochelle pour lancer officiellement la marque destinée à révolutionner la navigation maritime ! C'est donc au Tribord Sailing Lab à La Rochelle, le mercredi 20 septembre que Christophe Soares (PDG), Xavier Dhennin (directeur commercial), Stéphane Chevallier (directeur technique) accompagné de l'équipe commerciale Nautisme et des dirigeants de Next Four ont eu le privilège de présenter la toute nouvelle gamme d'écran multifonction NOVA.
L’histoire de NOVA By Navicom commence par une rencontre entre deux personnes partageant la même philosophie : simplifier la vie du plaisancier avec l’électronique en mer.
"C’est au détour d’un stand, au salon du Mets 2022, que Niklas ÖHMAN, le grand patron de Next Four, et moi-même, Christophe SOARES, PDG de NAVICOM, nous sommes rencontrés et l’aventure Nova a débuté.
Ces écrans de très haute définition et d’une grande sobriété ont immédiatement attiré mon attention sur le stand Next Four, société finlandaise jusqu’alors inconnu dans le domaine de l’électronique marine. Le courant est passé rapidement avec Niklas, qui a captivé mon attention et m’a convaincu de créer notre propre marque autour de ces écrans : Nova by NAVICOM était né !"
Les premiers mois de 2023 ont été dédiés à des tests, avec l’aide précieuse de Bilou, alias Roland Jourdain, qui a accepté de tester Nova sur son propre bateau, WE EXPLORE.
À l'occasion de la course Arkéa Ultim Challenge-Brest, Navicom équipe les 15 bateaux Zodiac signatures Brest Ocean Boat / Arkéa Ultim Challenge d'écran NOVA 10’’ et d'éclairage sous-marin Bluefind Led.
Décembre 2023, la prestigieuse marque américaine Minn Kota lance la nouvelle série de moteurs Brushless, Quest.
Activité de fabricant ou d'Importateur
Confort à bordEquipement du marinMatériel de communicationMatériel de pêcheMatériel électroniqueMoteur Hors-BordMécanique / PropulsionInstruments de navigation
Horaires d'ouverture
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
VoirPrésent sur le port
Forum
Une question, une remarque à partager avec la communauté, soyez le premier à intervenir...