Publicité
FinX
Présentation
La nature a créé ce qu'il y a de plus optimisé.
FinX s'en est inspirée pour créer les moteurs de bateau responsables de demain.
En observant le déplacement des animaux marins, FinX a imaginé une nageoire pour faire avancer les bateaux, permettant une cohabitation harmonieuse avec la nature.
FinX révolutionne le monde nautique en développant des moteurs de bateaux à membrane ondulante, imitant la nage des poissons. Cette nouvelle propulsion, qui remplace l’hélice par une nageoire, est éco-conçue, bio-inspirée, performante, électrique et totalement sécurisée. Elle représente l’avenir de la mobilité nautique. En effet, FinX répond aux besoins majeurs du secteur en apportant des avantages clés. Cette technologie éprouvée est totalement sûre (aucun risque de coupure, de blessure, ou d’emmêlement), performante, robuste et plus facile à entretenir (peu de maintenance, le moteur étant composé de quelques pièces seulement).
En faisant le choix de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de l'avenir, FinX s'inscrit dans la dynamique de la transition énergétique et honore son objectif de devenir un acteur du monde décarboné de demain.
Le Fin5 est le premier moteur de bateau à nageoire au monde, sans hélice, 100% électrique et sécurisé, 2kW (équivalent en poussée à un moteur 5 CV thermique). Premier produit FinX, il est dédié aux petites embarcations (barques et annexes) et voiliers jusqu’à 3 tonnes.
Véritable innovation technologique, ce nouveau moteur linéaire (non rotatif) a la particularité de ne pas « mixer » le fluide comme le fait une hélice, mais de le propulser en ligne droite, à l’image de la puissance silencieuse des mammifères marins. Le Fin5 équipera les bateaux de petite plaisance (loueurs de bateaux sans permis, fabricants / loueurs d’engins nautiques, écoles de voile et particuliers), mais aussi les industriels du monde maritime (chantiers, équipementiers, dronistes, gestionnaires de ports, etc). La première série de moteurs sera industrialisée fin 2022.
Le Fin150 est le second moteur de bateau à membrane ondulante FinX, actuellement en cours de développement. Doté d’une puissance de 150CV (120kW), il est basé sur la même technologie de membrane ondulante que le Fin5, pourvu de deux membranes planaires, et bénéficiera des mêmes avantages de rupture que le Fin5, l’hydrogène en plus, solution énergétique innovante et émergente sur le marché.
Le Fin150 sera dédié aux navettes fluviales et/ou touristiques, chantiers navals, bateaux de travail, loueurs de bateaux…
Le Fin150 a été sélectionné par France Mobilités pour le transport de passagers sur la Seine lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. FinX fait en effet partie des lauréats de l’Appel à Innovations France Mobilités (Ministère de la Transition Écologique), qui vise à faire de Paris une vitrine planétaire de l'innovation de rupture à la française, de la responsabilité sociale et environnementale et du made in France).
Après le Fin5 (5CV-2kW) et le Fin150 (150-120kW), FinX développera des gammes intermédiaires, ainsi que de plus grandes puissances, avec un objectif : le remplacement généralisé de l’hélice.
Activité de fabricant ou d'Importateur
Moteur électrique
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
VoirForum
Une question, une remarque à partager avec la communauté, soyez le premier à intervenir...