Bonjour,
Je constate des difficultés pour hisser la grand voile du fait du ragage au niveau de la sortie de baume.
Avez vous constaté le même problème, l'avez vous résolu ?
Merci de votre réponse.
Bon vent
André
J'ai remplacé les bosses de 10 par des bosses de 8 et c'est beaucoup mieux et largement suffisant sur oceanis 31. Je pense que sur le 34 ça ira aussi.
Si on diminue le diamètre, il sera sans doute préférable de choisir une ame de cordage plus résistante. D'origine chez Bénéteau ce sont des cordages en polyester, une âme en Dyneema plus fine sera tout aussi solide. A vérifier qu'elle se coince bien dans les bloqueurs.
très juste, mais je viens de passer une heure à chercher des abaques de résistances des bosses de ris en fonction de la taille de la voile, sans succès. Est-ce un secret de voilier?
Bonjour, pareil sur mon 34. C'est très énervant et j'appréhende le jour où je n'aurai pas anticipé et qu'il faudra que je réduise dans le gros temps... Je cherche aussi une solution. Réduire la taille de la bosse est une bonne idée mais souvent on galère dans les winchs. J'ai ma drisse de grand voile qui a un diamètre un peu petit et je suis obligé de la tenir d'une main et de wincher de l'autre pour ne pas qu'elle glisse dans le self. Et en effet, elle glisse doucement dans le bloqueur et toutes les 2 heures je dois re-souquer la grand voile qui est un tout petit peu descendue. Ce sont des éléments qui doivent glisser comme dans du beurre car quand le gros temps est là, tous ces trucs qui se bloquent de partout deviennent très dangereux. Je suis donc preneur d'une solution.
Sur mon Océanis 31 j'ai remplacé les bosses de 10 par du 8 mais avec âme en Dyneema et gaine polyester, ça fonctionne super bien et ça tient très bien dans les bloqueurs.
4 articles
4 articles
4 articles
2 articles
10 membres
1 bateau
12 membres
2 bateaux
32 membres
7 bateaux
9 membres
3 bateaux
2 ports
1 membre
2 bateaux
1 port
5 membres
2 bateaux
2 ports
4 membres
1 bateau
3 membres
2 bateaux
3 membres