Bateaux.com
Magazine de la plaisance

Moteur tourne sur 3 cylindres

Eric Renaud
Suivre

Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum pour trouver une réponse à mon problème qui me hante depuis une semaine, mais sans réussite et surtout sans trouver la cause...C'est un Mariner Mercury 50 efi de 2006, à peine 300 heures qui fonctionne bien depuis son achat il y a quelques mois. Mise à l'eau en avril dernier, il fonctionnait très bien, j'ai fait de très belles sorties de pêche...Le mois de juin n'ayant pas été formidable sur le plan météo, pluie, brouillard, je ne suis pas sorti en mer... Les conditions de sorties s'étant améliorées, je tente une sortie la semaine dernière en commençant à lui rajouter 20 litres d'essence. Il démarre très bien mais en quittant mon mouillage, j'ai l'impression qu'il pétarade et tremble un peu... Je sors du port, je mets les gaz et là, presque rien! Pas plus de 8 noeuds alors que ma vitesse de croisière est habituellement de 15 noeuds (je fais attention à mon consommation), vraiment l'impression d'avoir une charrette au c... Je décide de faire demi-tour et d'y jeter un oeil. Il ne calle pas non plus au ralenti.Tout d'abord je pense au plein d'essence que je viens de faire. Je me dit que j'ai du remuer de la saleté. Par acquis de conscience, le lendemain, même si je les ai remplacés pour l'hivernage, je décide de remplacer les filtres à essence et à haute pression. Rien ne change. Je vais vois les ateliers, il me conseille de remplacer les 4 bougies.me Chose faite, pas de changement... Je reviens à mon idée initiale de soucis de carburant et après quelques recherches je démonte et nettoie le boitier VST. Arrivé chez moi, en le vidangeant par la vis de purge, l'essence a l'air propre mais après démontage, la cuve est pleine de dépôt et le filtre de la pompe complètement colmaté par de la saleté. La pompe haute pression est tout de même pleine d'essence, mon pantalon en ayant fait les frais ... Chouet, j'ai du trouver le soucis, un bon nettoyage et je le remonte. Je décide, après conseil du mécano, de rajouter le filtre décanteur qu'il me vend, bizarre ça n'a jamais été monté sur le bateau de 2006... Redémarrage nickel mais il tremble toujours un peu. Je fais un essai et pas de changement, pas de puissance, toujours cette fichue charrette!!! Je reviens à mon emplacement, éteint et redémarre le moteur, et débranche les bobines une à une. Il se passe un changement lorsque je débranche les cylindres 1,2 et 4 mais rien quand je débranche celle du cylindre 3. Ma panne se précise, c'est sur ce cylindre 3 que j'ai un soucis...Ca, c'était hier. Je décide d'en commander une que je vais recevoir la semaine prochaine... Pour m'assurer que ce soit bien ça, je sais, j'aurais du intervertir 2 bobines mais le bateau est sur l'eau et c'est tellement comprimé la dessus, que je n'ai pas envi de faire tomber quelque chose à la flotte. Et sincèrement ,j'en ai un peu marre des trajets en annexe depuis la cale. J'attend donc de recevoir la nouvelle pour remplacer celle du cylindre 3, au pire, j'en aurai une d'avance…Cependant, j'aimerai prendre un peu d'avance le temps de la recevoir...- Pensez-vous que je peux mettre un nettoyant injecteur au cas où le concerné serait encrassé? Si oui lequel me conseillez-vous? Se démontent- t il intégralement afin de les nettoyer?- Si après le changement de bobine, le problème est toujours présent, vers où puis-je avancer mis à part l'injecteur encrassé? - Sur le net, on parle aussi du boitier ECM. est il possible de le contrôler? Je tiens à préciser que je ne suis pas novice en mécanique et en électricité, je fais toujours tout moi moi-même, je suis un vrai multitâche sauf l'électronique où je ne suis pas équipé si ce n'est un fer à souder et un multimètre et pince ampèremétrique.Je suis impatient de lire vos réponses et vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter. Kénavo (au revoir en breton ;-) )
#Mercury #50efi #allumage #injection

Déconseiller
Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.