Mon expérience négative avec mon nouveau Zodiac Medline 7,5.
C’est mon premier semi rigide ( 5 coques dures durant les 30 années précédentes).
J’ai choisi le Zodiac, medline 7,5, confiant dans la marque et le plan de pont remarquable bien pensé, ainsi que son arceau avec deux demi biminis très rigides qui permettent de naviguer à haute vitesse protège du soleil.
Content de tout ça, ainsi que des performances du bateau.
MAIS plein de défauts, certains petits, ameliorables en faisant des frais supplémentaires si vous avez un atelier un peu compétent.
Mais certains sont inhérents à la construction/conception du bateau et difficilement améliorables!
De plus, La qualité de fabrication est vraiment très faible . Sans que ceci n’en soit la cause, le bateau est fabriqué en Tunisie et le contrôle qualité semble absent.
Exemples:
1) la qualité des inox est mauvaise et dès la première saison ceux-ci se piquent malgré le nettoyage que je fais chaque semaine
2) plus grave; le renfort collé en dessous du boudin bâbord se décolle déjà (deuxième saison) m’obligeant à sortir le bateau avec immobilisation pour réparation. en plein été, pas facile de trouver un réparateur spécialisé!
3) encore plus grave: le joint entre le boudin et la structure en fibre au dessus, est très mal conçu et réalisé.En effet en navigation le boudin bouge ( mais oui Mr Zodiac!) et donc le boudin repousse le joint en dehors de sa position, ce qui peut exposer le boudin directement à la fibre de verre coupante . Bonjour les dégâts si cela arrive.
Je dois repousser ce joint à chaque sortie!
Mr Zodiac ne veut pas reconnaître le problème!
Dans le chapitre des choses améliorables, ajx frais de l’acheteur, il y a entre autres:
1) Dans le grand volume du bolster, il n’y a que des petites ouvertures d’accès. J’ai fait placer une porte plus grande. Un peu idiot? Non?
2) la commande filaire de l’ancre électrique très mal placée, oblige à rentrer dans la cale avant et on présente ainsi son dos à 5cm de tige filetée non coupée à ras et non protégée qui laisse une belle cicatrice dans le dos. J’ai modifié cela.
3) 2 poignées supplémentaires ont dû être placées sur l’avant de la console pour circuler en sécurité
4)la console prend l’eau de pluie du à l’absence d’un joint efficace entre le panneau d’instruments et la console.
J’ai fait faire une housse et mettre un joint. ( un des deux aurait suffi)
4) les boutons de fixation en plastique du coussin avant sont déjà usés ( 2 saisons) et ont dû être changés
5) la conception d’ouverture et fermeture des deux demi bimini, afin de les emballer et d’emballer de leurs 2 chaussettes de protection respective n’obligent à manipuler 4 zips a l’ouvertureet idem c.a.d. 4 la fermeture ( donc 8 en tout. J’ai fait faire une modif et je n’ai plus qu’1 housse et 1 zip à l’ouverture et 1 à la fermeture.
Si ça avait été conçu à l’origine le coût aurait été moindre pour Mr Zodiac ( 1 housse au lieu de 2) et moins cher pour moi et facile pour tout le monde!
6) la console ( qui s’ouvre) est montee avec un joint pas trop fin et donc la console «tape» avec des gros clacs dans les vagues. Dommage! Un joint approprié solutionnerait ce petit souci mais qui donne l’impression de naviguer sur un piètre bateau !
Il y en a d’autres ainsi!
Tout cela donne l’impression qu’après la conception du bateau, on a directement envoyé les plans en Tunisie pour le construire et que personne de compétent n’a essayé ce bateau !
Il aurait vu la plus part de ces points.
De plus le contrôle qualité semble absent
Ce n’est pas bien, Mr Zodiac, et je suis bien déçu de mon achat d’autant plus qu’avec un peu de soins vous auriez pu faire un bateau parfait!
Mais là, avec les joints mal conçus et les boudins prêts à crever , et le boudin qui se décolle déjà, j’ai et je vai rester avec un bateau de M…
Je ne suis pas sûr de le garder et je n’achèterai plus cette marque
Qu’on le sache!
Quentin De borrekens
14-09-2022
Suivre
Conseiller
Déconseiller
François-xavier Ricardou
15-09-2022
Suivre
Triste expérience... J'espère qu'au milieu de tous ces soucis, vous prenez tout de même du bon temps avec de belles navigations ?
Conseiller
Déconseiller
Forums du bateau
Demande
Demande
Voiles sur enrouleurs
Restauration et astuces et infos pour arcachonnais
Kelt 8 - prix moyen
Participez aux forums Bateaux
Les derniers essais
Silent Yachts 62 Trideck, un catamaran électrique à trois ponts
4 articles
Terhi 480C : Une barque avec cabine pour naviguer par tous les temps !
4 articles
Seawind 1170, un catamaran de croisière compact pour la croisière hauturière
4 articles
Bayliner V20, un bowrider avec deux motorisations pour un même programme
4 articles
Guide des ports de plaisance
Boyardville
(17)
31 membres
9 bateaux
Saint-Mandrier-sur-Mer
(83)
119 membres
37 bateaux
Cannes - Vieux-Port
(06)
Rechercher votre port
70 membres
19 bateaux
Fiches techniques
E33
1 bateau
1 port
Sun Fizz
31 membres
19 bateaux
11 ports
Lagoon 40
Rechercher votre bateau
5 membres
1 bateau
Guide des cales
La Tremblade - Mus de Loup
(17)
7 membres
Hourtin Port
(33)
7 membres
2 bateaux
Nice - Port de Nice 2
(06)
Rechercher votre cale
A lire sur Bateaux.com
Axopar 29 CCX, une console centrale très polyvalente fabriquée en FinlandeAxopar 29 CCX, de nombreux concurrents, mais un seul et unique AxoparAxopar 29 CCX, un confort et des performances dignes d'un bateau de sportAxopar 29 CCX, un plan de pont très polyvalent qui s'adapte à vos besoins
A lire sur BoatIndustry.fr
Changement à la tête de Plastimo : Yann Cornec passe le flambeau à Christophe de RobienAquila Power Catamarans : une expansion stratégique en France et en ThaïlandeRessources Humaines : Ils changent de poste dans le nautisme - 18 décembre 2024