Bateaux.com
Magazine de la plaisance
Bertrand Grindler
Suivre

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens vers vous suite à une panne sur mon nouveau bateau. En effet j'ai navigué plus d'une dizaine d'année en hors board et je viens juste d'acquérir un moteur in board.
J'ai donc des lacunes dans le domaine.
Hier j'ai effectué ma première sortie en lac.
Tout s'est très bien passé (hormis un temps de déjaugeage très long) pendant plus de 30mn. Ensuite le moteur s'est mis à ne plus vouloir prendre ses tours, puis à calé.
Le redémarrage a été fastidieux.
J'ai ouvert le compartiment moteur et j'ai vu que de l'eau était rentré (certainement par le bouchon qui n'est pas très étanche) jusqu'au bas du carter d'huile.
Lors du redémarrage un bruit strident que je n'est pas réussi à identifier s'est fait entendre et s'est arrêté au bout de quelques minutes. (2 ou 3)
Lorsque j'ai voulu rentrer au port mon épouse à vu de l'eau sortir du filtre à air par le reniflard d'huile.

En rentrant à la maison j'ai tiré la jauge d'huile et pas une goutte d'eau à l'intérieur, le niveau est ok.
Le niveau du circuit de refroidissement est ok également.

Ne connaissant pas trop ces moteurs, quelqu'un pourrait -il me conseiller sur la marche à suivre afin d'identifier le problème ?

Il s'agit d'un moteur volvo penta 230.
Moteur à carburateur de 1990.

Merci à vous

Déconseiller
Titi Et gros minet
Suivre

Bonjour
Je suis en moteur HB et novice, donc pas vraiment porteur de conseils mais peut être qu'avec quelles photos explicatives certains d'entre nous pourrait d'aider dans ton malheur

Déconseiller
Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.