Bateaux.com
Magazine de la plaisance

Projet bateau pour retraite

Titi Et gros minet
Suivre

Bonjour à toutes et tous
Pour commencer, je suis désoler si je ne post pas le bon sujet sur le bon Forum....même si je lis beaucoup les différents sujet, je ne sais pas où poster le mien.....
Je ne sais même pas s'il y a un endroit pour ce présenter comme c'est de coutume sur les forums

Bon bref, je vais faire simple dans un premier temps et suivant vos réponses je développerai plus en détails......sinon ça risque de vous saouler grave...!!!
Donc le projet:
- prendre la retraite et résider sur un bateau ......madame et moi
- quand je dis bateau, c'est pour y vivre dessus à l'année et faire aussi bien du
côtier que hauturier, ça veut dire pourquoi pas changer de continent.....aussi!!
- pas de voilier, simplement parce que je ne me sens plus de faire les manœuvres seul a mon age et que, surtout, madame a vécu une très mauvaise expérience et tragique de surcroît.

Alors, bien sur, il va y avoir sans doute un flot de question.....et j'espère de réponse !!!

Et donc je commence:
- en partant sur un bateau a moteur, de type 7/10 nts a l'heure, hauturier, habitable à l’année 2/4 personnes, plutôt confortable, autonome, 1 moteur diesel, aux alentours de 12/15 mètres
Quel serait le ou les models que vous pourriez me conseiller?
Merci pour votre aide

Déconseiller
François-xavier Ricardou
Suivre

Bonjour, Bonne idée que celle d'un bateau à moteur lent. Si l'on veut aller vite ca consomme ! J'ai fait ce choix avec une Amerglass de 9,50 m. Confortable avec 2 espaces de vie (2 cabines isolées) et un poste de pilotage à l'abri.
Au plaisir d'échanger.

Déconseiller
Titi Et gros minet
Suivre

Une vrai bonne idée.....je sais pas encore mais c'est une envie qu'on traine depuis un moment et voyant la date de la fin d'activité professionnelle arriver (3ans), je ne te cache pas qu'il n'y a plus de temps à perdre......
Alors oui un teuf-teuf, comme je dis, c'est lent (7 à 10 nœuds) sans nul doute mais beaucoup moins efficient, et puis la vitesse......
J'aime bien ton Amerglass mais c'est plus typé canaux....non??
Je voudrais du hauturier donc catégorie A (si je ne me trompe pas)......mais je n'arrive pas à trouver un site ou autre support afin de rattacher un bateau ou un model de bateau aux catégorie de navigation (A,B,C......)
Bon j'ai déjà fait quelque recherche, que je trouve sympa en ligne et en habitabilité et ça donne ça:
- Grand bank
- Nordhavn
- Selen

Par contre on oublie tout ce qui est navire de type vedette (fishing, suncruiser....) avec finition luxe, de fabrication Française (Bénéteau, Arcoa.......)

J'attends vos retours et avis

Déconseiller
Titi Et gros minet
Suivre

Ben alors pas de piste.......!!!!
Bon ben tant pis .....j'aurai essayer!!!!

Déconseiller
Christian Dupin
Suivre

Bonjour
Je suis en cours d 'acquisition d 'un birchwood 33 pour une orientation habitable aussi.
Au plaisir de te confirmer mon choix.
Christian

Déconseiller
Laurence Chevallier
Suivre

Bonjour,
Tu devrais regarder les Menorquin

Déconseiller
Jerome Maury
Suivre

Bonjour,
Pourquoi pas de fabrication française ?

Déconseiller
Patrice Flottes
Suivre

Tout dépend également du budget disponible, neuf ou occasion, métal ou polyester ? Ne pas oublier les marchés anglo-saxons qui sont beaucoup plus versés que nous dans ce type d'embarcations. Pas forcement moins cher mais le choix est beaucoup plus grand. Si importation attention d'être très clair sur les catégories de navigations, les taxes, les marques de moteurs bizarroïdes etc.
Pas de complexes à propos de la propulsion au moteur à des vitesses proches de la vitesse de carène et à 4/5l à l'heure. A taille égale, marcher à 7 nœuds y compris contre le vent, c'est avoir des moyennes 2 à 3 fois plus rapides qu'en voilier et sans se poser de questions quand aux consommations électriques.

Déconseiller
Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.