Bateaux.com
Magazine de la plaisance

Législation numéro de série

Decapix Deca
Suivre

Bonjours je vous je vous sollicite car il y a peu de temps j'ai bricolé sur mon moteur ( Mercury 6 cv ) de ma barque , sans mes lunettes pour ne pas les abimer (piètre erreur). Le moteur étant vieux j'ai choisi de tout poncer et de repeindre. C'est seulement après que je me suis compte que j'avais totalement poncer la carte de numéro de série . Elle est désormais illisible et inutilisable. La question est la suivante , peut-on faire sans le numéro de série ? Si non, peut-on la refaire ? Au passage, par curiosité, quelle est l'utilité du numéro de série ? Et dernière question, j'ai repeint la totalités des informations sur le capot ( 6cv, les w, la marque...) est-ce grave ? Après je peux toujours racheter les autocollants.
Merci de votre réponse

Déconseiller
François-xavier Ricardou
Suivre

Bonjour, question peinture extérieure, vous pouvez faire ce que vous voulez. Pas besoin d'avoir marqué 6ch dessus. J'ai moi même repeint le capot d'un hors-bord juste pour le look de mon voilier.
Sinon je pense que le numéro de série ne sert qu'au constructeur pour faire marcher la garantie ou pour trouver des pièces de rechange. donc ce n'est pas trop pénalisant de les avoir effacé à mon avis.

Déconseiller
Laurent Devaux
Suivre

Bonjour à tous,

Le numéro de série d'un moteur est, normalement, inscrit sur les papiers du bateau. Tout changement de moteur doit être déclaré pour la mise à jour de ce document. Une telle déclaration implique de justifier son identité et de fournir une facture ou une attestation d'achat.

Il serait donc logique d'imaginer que le numéro de série du moteur doive rester visible en cas de contrôle des papiers, par les autorités.

Bonne journée à vous.
Laurent

Plus d'informations ici :

Déconseiller
Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.