Bonjour, j'ai vu nettoyer un bateau avec de l'acide chlorhydrique dilué pour laver et raviver le gelcoat. Cela fonctionne super bien !!! mais y a-t-il des risques pour le gelcoat à terme ?????
L'acide est idéal pour supprimer toutes les substances calcaires. C'est donc très bien pour supprimer des coquillage. On s'en sert notamment au niveau des hélices et des arbres. Mais je ne sais pas si cela n'attaque pas aussi le gelcoat ? C'est sur qu'en revanche c'est polluant pour l'environnement. Il ne faut pas que ça parte dans la nature et encore moins à la mer...
Je ne pense pas que l'acide chlorhydrique (HCl) soit très polluante. C'est de l’hydrogène et du chlore, la mer en est pleine (H2O + NaCl).
On trouve des acides (oxalique, phosphorique, citrique) dans les produits commerciaux. L'acide chlorhydrique fonctionne mais si on n'est pas sur de ce que l'on fait et que l'on en veut pas prendre de risque, alors il vaut mieux se rabattre sur des solutions pretes a l'emploi.
Pour repondre a Gerard Morel, ce n'est pas seulement une question de molecule mais de concentration...
POur ma part j'utilise de l'acide oxalique en cristaux à diluer dans le l'eau ( appelé aussi sel d'oseille) très pratique et moins polluants que les acides chlorhydrique et surtout acide phosphorique ( très dangereux) . les produits prêts à l'emploi comporte les deux je crois et il suffit de l'en mettre sur les mains pour etre convaincus! qui plus est l'acide oxalique coûte env 10€ le kg les autres déjà liquide ?? Nettoyer un pont ou la coque va super vite au balais mousse et quand vous avez commençé vous verrez la différence.
4 articles
4 articles
4 articles
2 articles
13 membres
5 bateaux
7 membres
1 bateau
57 membres
9 bateaux
14 membres
7 bateaux
4 ports
1 membre
1 bateau
1 port
2 membres
1 bateau
2 membres
1 membre
1 bateau
1 membre