Bateaux.com
Magazine de la plaisance
Herve Rigot
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Bonjour !
Le moment est venu de changer la garde robe de mon Grand Soleil 34.1.
Et je m'interroge sur le bien fondé d'une GV full batten . Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce type de voile ? Je navigue par tout temps en croisière côtière, aime que ce voilier performant donne son maximum, et ai toujours pris les ris bout au vent !
Merci pour vos réponse :)

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Jean-yves Le bricquir
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Bonjour, je suis des Sables et je vends des voiles.
La fullbatten faseye mois, donc fatigue moins.
On a un rond de chute pas spécialement plus important qu'une voile classique, car cela dépends de la position du pataras et de la longueur de bome.
Dans les surventes, on peut choquer du chariot plutôt que de l'écoute, et la voile se tient mieux aux allures largue, grand largue...
Elle est un peu plus lourde qu'une voile classique à cause des lattes et des boîtiers de guindant, mais ce n'est pas des kilos non plus.
Elle est très légèrement plus chère qu'une voile classique
Elle peut être un peu plus dure à hisser si les coulisseaux intermédiaires (entre les lattes) sont fixés trop près de la voile, et si le rond de chute est important et que vous avez des coulisseaux simples
Il est bien d'avoir des coulisseaux de latte à galets pour hisser
Perso, en tant qu'utilisateur, je trouve que les fullbatten sont plus facile à régler, et les GV classiques plus simples hisser.
Pour la prise de ris, il est pratique d'avoir des oreilles de chien en amure.
Avec une voile classique vous connaissez la procédure. Avec une fullbatten la voile ne s'affaisse pas lorsque vous choquez la drisse, mais la manoeuvre est identique à ce que vous connaissez.
Bonne journée

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Herve Rigot
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Merci pour toutes ces précisions très claires.
Je crois que je vais rester fidèle à l'adage selon lequel quand on hésite entre deux solutions, il faut choisir la troisième :) J'opterais donc pour une voile en DCX avec deux lattes forcées. A la réflexion, je reste attaché à garder une partie de ma voile "libre" , non contrainte ! Les deux lattes forcées devraient contribuer à contrôler le creux tout en limitant le fasseyment.
Qu'en pensez-vous ?

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