Bonjour,
Je suis complètement novice dans le monde nautique mais ma femme et moi avons depuis longtemps l'envie de planifier un long voyage, avec notre fils, sur un voilier.
Parallèlement à ça, la vie nous amène à devoir déménager au Chili pour des raisons professionnelles. Et nous avons eu l'idée de combiner ces 2 projets, à savoir; de rallier la France au Chili par voilier, et d'en profiter pour déménager de cette manière !
Le projet soulève de nombreuses questions, d'où ce message, pour commencer à dégrossir le projet.
Nous pensons acheter un voilier type Gin Fizz autour de 30k, partir autour de Décembre 2021 des Canaries jusqu'aux Antilles, de tourner par là bas avant de passer par le canal de Panama et de redescendre la côte Chilienne jusqu'à Santiago.
Voici quelques questions, en vrac :
- est-ce complètement fou, pour des amateurs ? Notre idée est de passer le permis bateau cette fin d'année puis de profiter de 2021 pour commencer à faire de courtes excursions.
- combien de temps faut-il pour rallier le sud de la France aux Canaries, puis des Canaries aux Antilles ?
- nous aurons peu de temps (à cause du job qui m'attendra là bas) et nous nous demandons combien de temps minimum il faudrait rester à tourner aux Antilles pour ne pas être frustrés ??
- combien de temps pour partir des Antilles, passer le canal de Panama puis rallier Santiago ?
- est-ce que la côte Amérique du Sud est "longeable" toute l'année sans problème ? Faut-il préférer une période de l'année pour descendre cette côte ?
C'est déjà pas mal, mais je prends toute idée, info importante pour ce projet. Encore une fois je suis amateur et au début de mes recherches.
Merci encore pour votre aide
Cordialement
AP.
France - chili - un déménagement en voilier en famille
Quel beau projet !
Pour le construire, vous allez rencontrer sur votre route de nombreux détracteurs, des "c'est dangereux", des "il faut de l'expérience", des "c'est trop cher"... Ne les écoutez pas ! Regardez, écoutez, soyez curieux, audacieux, avec un brin de folie.
De nombreux grands marins ont pris la mer avec peu d'expérience. Il reste heureusement encore de la place pour ce genre d'aventure.
Bonjour, je suis instructeur en Espagne, et j'adore le projet que vous envisagez, En fait j'aimerai avoir le courage de le faire aussi. Je suis espagnol, bilingue français, et j'habite à Madrid (pas de port, je sais).
Un bateau? ça s'achète? Les envies de faire des choses? on les a ou on les a pas. Vous en avez pour offrir à tout le monde. L'expérience? cela s'obtient petit a petit. DOnc, Naviguez, naviguez. Et votre projet sera un succés total.
Seulement un conseil "d'expert" attention: on n'est jamias expert en navigation, méfiez vous des experts" aha hahahaha). PRUDENCE ET ANTICIPATION dans tout ce que vous faites. En mer, la loi de Murphy s'exerce avec tout sa splendeur. Si quelque chose peut aller mal, cela ira mal. Ce n'est pas un doute, c'est certain. Le seul doute est "Quand" cela va se passer. Donc, prévoyez un maximum de "et si.." et votre prudence fera le reste.
Ah, et bien sur, à chaque sortie, faites le ensemble, soyez sûr que la famille est aussi vraiment motivée. ET si jamais cela vous dit, je suis volontier pour faire un saut et naviguer avec vous. Ou bien si vous voulez me contacter nous pouvons causer un peu.
Eduardo
"De nombreux grands marins ont pris la mer avec peu d'expérience. Il reste heureusement encore de la place pour ce genre d'aventure. "
ils l'ont fait souvent seuls, rarement avec un enfant à bord.
vu qu'il y a trois vies en jeu, je ne partirai pas avant d'avoir validé un niveau de base dans une école de voile habitable. Au moins le niveau "perfectionnement" FFV : être sûr que tu sais virer, empanner, mettre à la cap, quitter et rejoindre un quai correctement, régler tes voiles, faire tes noeuds de base, avoir subi un peu de mer pour voir comment tu réagis...
Seul on ne se juge pas, sans essayer on "ignore tout ce qu'on ignore" et ça peut être un peu tard pour découvrir des chose...
qu'on aurait pas du ignorer ;)
les écoles organisent aussi des stages "sécurité survie" qui permettent de "vivre" les situations extremes (percutage radeau, à la baille en combi de survie, hélitreuillage etc...parallèlement il y a des cours via des assos comme STW pour se sortir d'une panne moteur seul...
sinon oui au cotier s'imposer de connaitre ses balises et les règles de base, mais passe le hauturier, comme ça tu "sais" si tu sauras de démerder sur papier avec tes marrées, tes courants et la nav au cap de nui
Bonjour, C’est une formidable aventure dont c
hacun de nous rêve
Maissss !!!
Je pense que cette aventure n’est pas raisonnable !
Pas d’expérience du tout, enfant a bord, le temps trop court de voyage, dangers possibles.
Simple calcul :
En partant d’Arcachon jusqu'au Panama 6200 MN
de Panama a Santiago 3000 MN
Total 9200 MN
Arrondi à 10 000 MN
A 5 nœuds de moyens 2000 heures = 84 jours de navigations soit
3 mois environ.
Avec les arrêts, imprévu etc ... c’est plutôt 4 mois
Les vents :
Jusqu'au Panama ça pousse, plutôt cool.
Mais après Panama, les vents changent.
C’est plus difficile avec des vents au près, inférieurs à 10 nœuds, sur 3000 MN jusqu'à Santiago.
Sécurité :
D’après recommandations gouvernementales (voir aussi les
cartes)
Eviter les cotes de Venezuela > Piraterie maritime
possible ... donc plutôt passer par République Dominicaine (vigilance renforcée
au cours de séjour)
Colombie coté Pacifique: cotes avec très peux de ports (penser
a avitaillement) et insécurité.
Equateur : Il convient d'être prudent,
Lire les recommandations
de Ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur :
diplomatie.gouv.fr > conseils aux voyageurs
Il y probablement d’autre aléas et imprévus ... donc, il
faut bien réfléchir avant de se lancé dans cette aventure.
A mon avis ça ne sert a rien de courir pour arriver a temps.
Ca peu faire plus de dégât que de joie de naviguer, de plaisir et de découvertes
des beau sites.
Vous pourriez toujours le faire plus tard, calmement en prenant
une année sabbatique pour profiter au maximum de joie de navigation et de découvertes.
Slo
Plage en Colombie vers Monitos - novembre 2019
bonjour, sans etre temeraire. je prefererais descendre au Sud tranquillement, passer par le Beagle., suivant la saison la sortie est complique. c'est du pres avec des vent force 5/6 apres c'est au portant.
sinon les cotes colombiennes jusqu'au Nord du peru sont pas secure , a moins de passer a 200 milles. et les vents sont contraires a partir de l'Equateur.
C'est de la preparation , , ne laisse personne briser vos reves. bonne route
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