Bateaux.com
Magazine de la plaisance

France - chili - un déménagement en voilier en famille

Alexandre Perrachon
Suivre

Bonjour,

Je suis complètement novice dans le monde nautique mais ma femme et moi avons depuis longtemps l'envie de planifier un long voyage, avec notre fils, sur un voilier.

Parallèlement à ça, la vie nous amène à devoir déménager au Chili pour des raisons professionnelles. Et nous avons eu l'idée de combiner ces 2 projets, à savoir; de rallier la France au Chili par voilier, et d'en profiter pour déménager de cette manière !

Le projet soulève de nombreuses questions, d'où ce message, pour commencer à dégrossir le projet.
Nous pensons acheter un voilier type Gin Fizz autour de 30k, partir autour de Décembre 2021 des Canaries jusqu'aux Antilles, de tourner par là bas avant de passer par le canal de Panama et de redescendre la côte Chilienne jusqu'à Santiago.

Voici quelques questions, en vrac :
- est-ce complètement fou, pour des amateurs ? Notre idée est de passer le permis bateau cette fin d'année puis de profiter de 2021 pour commencer à faire de courtes excursions.
- combien de temps faut-il pour rallier le sud de la France aux Canaries, puis des Canaries aux Antilles ?
- nous aurons peu de temps (à cause du job qui m'attendra là bas) et nous nous demandons combien de temps minimum il faudrait rester à tourner aux Antilles pour ne pas être frustrés ??
- combien de temps pour partir des Antilles, passer le canal de Panama puis rallier Santiago ?
- est-ce que la côte Amérique du Sud est "longeable" toute l'année sans problème ? Faut-il préférer une période de l'année pour descendre cette côte ?

C'est déjà pas mal, mais je prends toute idée, info importante pour ce projet. Encore une fois je suis amateur et au début de mes recherches.

Merci encore pour votre aide

Cordialement
AP.

Déconseiller
François-xavier Ricardou
Suivre

Quel beau projet !