Dominique Montesinos que l'on surnomme "Domi" est né à Saint-Pierre-et-Miquelon et y a vécu jusqu'à ses 9 ans. Passionné de technique et de bateaux, il décide d'être marin dès l'âge de 10 ans. Souhait qu'il accomplira à 17 ans, BAC F2 en poche, en embarquant pour 18 mois sur des cargos de la Compagnie Générale Transatlantique en qualité d'élève officier mécanicien. 14 transats plus tard, il pose son sac à terre et y débute l'apprentissage de la voile à bord d'une Cavale et d'un Muscadet.
En 1979, il prend le départ de la Transat en double Lorient-Les Bermudes-Lorient avec celle qu'il a épousée 5 ans auparavant. Ils courent avec un bateau qu'ils ont entièrement fabriqué de leurs mains : 57 jours de mer, "à l'ancienne", navigation au sextant et pas de radio. Pendant 6 ans, ils enchainent les traversées en course et les constructions. En 1986, ils vendent leur trimaran foiler (le premier plan Lombard) et arrêtent la compétition.
Dominique va alors occuper différents jobs "nautiques", en commençant chef d'atelier chez Jeanneau Techniques Avancées (JTA), où il conduira la fabrication du premier Lagoon de l'histoire, un de ses meilleurs souvenirs.
À l'approche de la cinquantaine, après une vie professionnelle trépidante comprenant dix ans à son compte dans la production de pièces en matériaux composites, puis la direction d'une usine CNB, et enfin la responsabilité du département sous-traitance de Jeanneau, Dominique et Malou réactivent leur projet de jeunesse : faire le tour du monde en voilier !
Ils arment un catamaran de 64' (19,85 m) pour accomplir une boucle de 7 années à découvrir la planète. Domi se découvre alors un gout pour l'écriture qui donne vie à six ouvrages.
Et c'est toujours en voyage, avec une grande joie et un réel plaisir de partager qu'il intègre la rédaction de Bateaux.com, improbable "bizuth" de 68 ans…