Pascal Bénard a passé sa carrière au sein de l'Agence Départementale du Finistère, Nautisme en Finistère, chargée par le département de gérer la filière nautique autour de trois thématiques : la pratique nautique individuelle et collective, l'industrie et la plaisance. Ces missions consistent à gérer les développements liés au nautisme, aussi bien d'un point de vue industriel (selleries, voileries, équipementiers) que d'un point de vue plaisance (animation du réseau des ports de plaisance du Finistère, en lien avec le réseau des ports de plaisance de Bretagne). Par la suite, il devient rde
Ce "joyeux plaisancier" pratique également la mer d'un point de vue personnel puisqu'il est propriétaire d'un First 305, un dériveur lesté pour caboter, et navigue depuis 33 ans. Il a d'ailleurs fondé l'association Cabotage en Bretagne, pour accompagner des particuliers comme des professionnels (associations de propriétaires) sur des cabotages en flottille de plusieurs jours dans des bassins de navigations qu'ils appréhendent : Molène, chenal du Four, archipel de Chausey, baie du Mont-Saint-Michel… L'idée est de faciliter l'accès à la navigation et de rassurer les plaisanciers en les guidant tout au long de cette croisière.
Grâce à sa connaissance des bassins de navigation, Pascal aime partager des idées de croisière aux lecteurs pour inciter les plaisanciers à naviguer, à sortir de leur zone de confort en explorant des zones qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter.