
Quand LEGO rend hommage à l'histoire
Le 5 décembre 1914, Shackleton et son équipage quittent Grytviken, en Géorgie du Sud, avec pour objectif d'atteindre le pôle Sud. Mais en février 1915, le bateau est piégé par la banquise dans la mer de Weddell. Les hommes restent à bord jusqu'au 27 octobre, lorsque des fissures menacent l'intégrité du bateau. L'Endurance se maintient à flot encore quelques semaines avant de sombrer le 21 novembre.

Les 28 membres de l'expédition installent alors un camp sur la glace en utilisant les canots de sauvetage récupérés au préalable. Ils patientent jusqu'en avril 1916 avant de finalement prendre la mer à bord des canots de sauvetage en direction d'Elephant Island. Chaque homme ne peut emporter que 2 kilos d'effets personnels mais un banjo est conservé, déclaré vital selon Shackleton pour soutenir le moral de l'équipage ! Depuis cette île, le commandant et quelques compagnons entreprennent une dernière étape de 2 semaines vers la Géorgie du Sud. Débarquant du mauvais côté de l'île, ils traversent ensuite à pied sous des conditions extrêmes pour rallier la station baleinière de Stromness. Après 4 mois et demi de tentatives, Shackleton parvient enfin à revenir sur Elephant Island pour sauver le reste de son équipage.

L'histoire attribue la survie de l'équipage de l'Endurance à l'extraordinaire leadership de son chef d'expéditon et à son moral, de nature optimiste. Un siècle plus tard, en 2022, 100 ans après le décès de Sir Ernest Shackleton, l'épave de l'Endurance est retrouvée intacte dans les eaux glacées de l'Antarctique.


En 2024, pour tous les amateurs de répliques de constructions nautiques miniatures et pour rendre hommage à cette histoire marquante LEGO lance le set Icons L'Endurance (10335).

Une réplique fidèle à l'ingénierie navale
Composé de 3 011 pièces, le set LEGO Icons L'Endurance reproduit fidèlement le majestueux trois-mâts avec ses 10 voiles déployées, son drapeau rouge flottant et son gréement complexe. Le pont, structuré sur plusieurs niveaux reliés par des escaliers, présente des sections amovibles permettant d'observer l'intérieur, notamment les cabines de Shackleton et du scientifique de l'expédition. L'ensemble comprend également 4 canots de sauvetage amovibles, une ancre de bossoir et un gouvernail relié à la barre à roue. Pour cette fonction, Jean-Baptiste Schlömer, concepteur des modèles LEGO, explique avoir conçu une minuscule boîte de vitesse intégrée.



Pour concevoir cette réplique mesurant 47 cm de haut, 80 cm de long et 24 cm de large, l'équipe LEGO a pris pour point de départ les canots de sauvetage en les reproduisant à une échelle aussi détaillée que possible. Cette approche a permis de calculer les dimensions générales du bateau tout en conservant une structure réaliste et accessible aux constructeurs. Si l'Endurance original pouvait accueillir 28 hommes, cette version réduite se concentre sur les éléments emblématiques de l'expédition. Afin de restituer l'authenticité du trois-mâts, des choix techniques et esthétiques ont été faits, notamment l'utilisation de nouveaux coloris pour refléter l'authenticité du bateau.


Un trois-mâts construit pour durer
Conçu pour résister aux conditions extrêmes, l'Endurance était doté d'un moteur à vapeur à triple expansion essentiel pour évoluer parmi les glaces de l'Antarctique. Fidèlement reproduit sur le modèle LEGO, ce moteur, dans sa version originale, atteignait la taille d'une maison à deux étages.

La coque de l'Endurance quant-à-elle, combinant chêne, pin et bois de gaïac, lui conférait une robustesse inégalée. Cette résistance exemplaire se reflète dans la découverte de l'épave en 2022 : le nom "Endurance", en lettres dorées sur la poupe, et son étoile d'or étaient toujours visibles, immuables face au temps.


Ce modèle exclusif est disponible au prix de 269,99 € sur la boutique en ligne officielle LEGO et chez les revendeurs agréés. Une invitation à redécouvrir une page de l'histoire nautique, briques après briques.
