Après huit ans de bons et loyaux services, le Léopard 45 cède la place au Léopard 46. Pour ce nouveau catamaran, les concepteurs en charge du projet n'ont pas cherché à révolutionner le genre, mais plutôt à améliorer et optimiser l'un des best-sellers de la marque. Cette approche intelligente a donné naissance à un multicoque très polyvalent et parfaitement adapté à son double programme Propriétaire/Charter.
Le Leopard 46 a pour mission de remplacer le 45, qui a été un grand succès pour la marque - 368 unités ont été vendues. Succéder à une icône n'est pas chose aisée, et Robertson & Caine (constructeur des catamarans Leopard en Afrique du Sud) s'est appuyé sur son expérience et les retours de ses clients pour optimiser l'aménagement et les performances du multicoque.

Dès le départ, les concepteurs ont voulu créer un catamaran très habitable, c'est-à-dire avec un espace à bord totalement optimisé. L'idée était également de créer un concept ouvert, avec un pont principal très lumineux et véritablement ouvert sur le reste du bateau.
Le chantier a également souhaité offrir de bonnes performances à la voile, que ce soit en mode charter ou entre les mains d'un propriétaire privé. Enfin, Leopard profite de ce nouveau modèle pour passer à l'électrique, en proposant ce mode de propulsion en option. Un travail intéressant, un résultat encore plus intéressant.
Même si la marque s'appuie sur un solide savoir-faire, le choix d'une motorisation hybride change un peu la donne et fait entrer Leopard dans le club des multicoques hybrides.
Sommaire du reportage
1
Leopard 46, un design qui reprend les éléments stylistiques clés de la marque
2
Leopard 46, un intérieur largement ouvert qui brouille la frontière entre l'intérieur et l'extérieur
3
Leopard 46, de bonnes performances en navigation et en option, une motorisation hybride
4