Le Leopard 46, un catamaran plein d'atouts qui arrive sur un marché encore en construction

Le Léopard 46 arrive sur un marché encore limité

Bien positionné pour le charter et la croisière familiale, ce bateau offre désormais une solution hybride. Un positionnement qui propulse la marque dans l'avenir, mais sous certaines conditions, et la met en concurrence avec certains concurrents. C'est ce que nous découvrons dans cette quatrième et dernière partie.

Remplacer un modèle à succès est toujours un risque pour tout fabricant. Pour mener à bien cette mission, Leopard a pris soin de capitaliser sur son succès en améliorant ce qui pouvait l'être. Le résultat est probant : le Leopard 46 présente un intérieur retravaillé et très habitable, sans sacrifier les performances ni le confort. La vraie surprise de ce 46 est la possibilité de choisir un moteur électrique, une nouveauté qui permet au constructeur de rester dans la course.

One of the Leopard 46's strengths is, of course, its user-friendliness.
L'un des points forts du Leopard 46 est, bien sûr, sa convivialité.

Cependant, ce système de propulsion innovant reste une option, assez coûteuse d'ailleurs, puisqu'il faut ajouter 187 000 dollars à la facture finale pour en bénéficier. Un investissement conséquent, dont les économies ne seront pas visibles avant des décennies. Le choix est donc plus moral qu'économique. C'est aussi un bon moyen de naviguer en silence et sans fumée.

Leopard 46 is pretty well equipped
Le Léopard 46 est très bien équipé

Heureusement pour lui, le Leopard 46 a d'autres atouts, à commencer par son aménagement très accueillant. Sans être super luxueux, le Leopard est aussi bien construit, grâce au travail d'un chantier naval réputé. L'équipement est également un peu au-dessus de la moyenne, ce qui limite le besoin d'ajouter des options.

Un marché encore limité

C'est intéressant, car si le marché des catamarans hybrides à voile est encore limité, certaines marques se sont déjà lancées dans la course, comme Fountaine Pajot, HH avec le HH 44, ou Exquise, même si le 60 se positionne dans une toute autre catégorie. Le mérite de Leopard est de démocratiser la propulsion électrique et de la rendre "presque" accessible.

The new Fountaine Pajot 44 is a serious competitor
Le nouveau Fountaine Pajot 44 est un concurrent sérieux

Outre le HH 44, le LEOPARD 46 devra faire face au nouveau Fountaine Pajot 44, équipé d'un système de propulsion comparable. Toujours en provenance d'Afrique du Sud, le Balance VersaDrive Hybrid 464CC offre d'excellentes performances, même si son habitabilité est un peu plus faible. Il faudra aussi compter avec le français Windelo 50, un modèle un peu plus long, au concept différent, mais proposé avec une motorisation 100% électrique.

The Balance VersaDrive Hybrid 464CC is another interesting option
Le Balance VersaDrive Hybrid 464CC est une autre option intéressante

Enfin, le prix du Leopard 46, moins de 800 000 euros pour la version de base, rend l'option hybride plus attrayante, surtout si on la compare aux budgets totaux des autres concurrents.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Leopard 46 La fiche technique
14.12 mLongueur hors-tout
7.57 mLargeur - Bau
21.55 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Leopard 46

Robertson and Caine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...