Leopard 46, un design qui reprend les éléments stylistiques clés de la marque

Leopard 46 : un design moderne

Dans cette première partie, nous verrons que le nouveau Léopard 46 reprend en grande partie le style des autres modèles de la marque, tout en y ajoutant des éléments plus modernes. Une évolution bien pensée dans la continuité.

D'un point de vue esthétique, en comparaison avec l'ancien Leopard 45, le Leopard 46 troque ses deux modestes hublots de coque contre une longue bande vitrée occupant les trois quarts de la longueur, comme pour mieux embrasser l'univers chic du yachting. Le roof reste assez similaire, mais adopte un pare-brise droit afin d'optimiser l'espace intérieur. Une fois dans le cockpit, l'utilisateur du Leopard 45 ne sera pas dépaysé.

Un design fidèle à l'identité de la marque

Le design du Leopard 46 garde les éléments familiers de la marque

L'aménagement reste assez classique pour la marque, avec un coin repas en L à bâbord et une banquette de salon à tribord, surmontée par l'accès au poste de barre. La plateforme arrière, à commande électrique, peut être abaissée pour faciliter la baignade ou le stockage de l'annexe et, une fois relevée, elle vient compléter le cockpit, qui reste très ouvert. L'accès au bain de soleil se fait toujours par le passavant bâbord, mais le petit salon a été avancé afin de libérer un espace à l'arrière pour les panneaux solaires. Cette modification évite aux propriétaires d'avoir à ajouter un arceau pour supporter ces derniers.

Un support intégré pour les panneaux solaires

Le pont avant suit lui aussi une configuration bien connue : un espace combinant assises et bains de soleil. Dommage qu'aucune table n'ait été prévue. En revanche, les coussins dissimulent une série de coffres, un agencement très pratique pour ranger les voiles ou du matériel encombrant. L'accès à l'étrave pour les manœuvres se fait via un trampoline classique, et de petits sièges permettent d'admirer les dauphins ou d'observer les fonds marins.

Le Leopard 46 conserve un trampoline traditionnel

Le Leopard 46 est équipé d'un trampoline traditionnel

Un changement fondamental par rapport à la génération précédente est que les cabines équipage ne sont plus situées dans les pointes avant, cet espace étant désormais aménagé en compartiments de rangement. Il est intéressant de noter qu'il s'agit d'une tendance générale : sur la plupart des multicoques récents, les skippers, cuisiniers et hôtesses disposent désormais de cabines « décentes » – et c'est une bonne chose !

Une circulation optimisée à bord

L'avant du rouf peut accueillir des panneaux solaires

Derrière le roof et le petit flybridge se trouve un support pour les panneaux solaires. La circulation à bord a été bien pensée, que ce soit au niveau des passavants, suffisamment larges pour permettre de se croiser, du cockpit ou encore de l'intérieur, avec une porte reliant directement le pont principal au cockpit avant. En fait, il est presque possible de passer de la poupe à la proue sans rencontrer d'obstacles.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Leopard 46 La fiche technique
14.12 mLongueur hors-tout
7.57 mLargeur - Bau
21.55 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Leopard 46

Robertson and Caine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...