Ferretti Infynito 80, une coque moderne et efficace pour un meilleur rendement

L'Infynito 80 peut atteindre 20 noeuds en pointe

Même s'il se veut un peu plus écologique que la plupart des yachts, l'Infynito 80 profite d'une motorisation puissance et une coque très efficace permettant de maintenir une bonne vitesse de croisière, c'est l'objet de cette troisième partie.

L'Infynito 80 affiche un poids en déplacement de 83 tonnes, ce qui ne l'empêche pas d'être conçu pour la croisière rapide. Pour cela, le constructeur italien a imaginé une nouvelle carène offrant un très bon rendement, c'est-à-dire qu'elle allie efficacité et économie de carburant en réduisant sa surface mouillée.

Le bateau bénéficie de deux poste de conduite et d'un joystick sur l'arrière
Le bateau bénéficie de deux poste de conduite et d'un joystick sur l'arrière

Deux motorisations de 2 x 1200 à 2 x 1400 ch

Le chantier, en collaboration avec le motoriste MAN, propose dès lors deux motorisations au choix : 2 x 1200 ch MAN V-8, ou  2 x 1400 ch MAN V-12. Deux puissances conséquentes qui offrent au Ferretti des performances dignes de ce nom. Avec les mécaniques standard (2 x 1200 ch), le bateau adopte un régime de croisière s'environ 15 nœuds pour une vitesse maximale de 20 nœuds et une allure économique de 11 nœuds. Avec la plus forte motorisation , l'Infynito  croise à une vitesse moyenne de 17 nœuds et est capable d'atteindre 24 nœuds en pointe ce qui est assez remarquable pour un bateau de plus de 77 pieds.

Le Ferretti est proposé avec deux différentes motorisations
Le Ferretti est proposé avec deux différentes motorisations

Côté autonomie, la « petite » motorisation permet de parcourir environ 380 milles à la vitesse de croisière, une donnée qui descend à 360 milles avec la grosse puissance. En revanche, en allure économique, les deux mécaniques font jeu égal avec une distance annoncée par le chantier de 1 000 milles ce qui, grâce au réservoir de 8 000 litres, ouvre les portes de la grande croisière. En fait, considérant que le réservoir d'eau ne contient que 1200 litres, il faudra peut-être s'arrêter pour faire le plein d'eau douce avant de faire le plein d'essence.

Panneaux solaires et batteries lithium pour l'énergie à bord

Dernier point, la salle des machines est vraiment très bien organisée avec un accès facile aux deux blocs moteurs ainsi qu'au générateur, au système de gestion de l'énergie solaire ou encore au dessalinisateur. Bon point également pour l'isolation sonore, très efficace, puisqu'une fois la porte fermée, le pont principal est d'une grande quiétude, toute comme les cabines, même si le bateau fait route. Seul petit bémol lors de notre essai, nous avons noté une vibration un peu excessive dans le cockpit à 1500 tr/mn, mais il s'agit probablement juste d'un réglage a effectuer.

Pour les manoeuvres au port, l'Infinyto dispose d'un joystick dans le pavois arrière
Pour les manoeuvres au port, l'Infinyto dispose d'un joystick dans le pavois arrière

Pour ce qui concerne l'énergie à bord, outre le générateur, l'Infynito 80 dispose de plusieurs panneaux solaires implantés sur le hard-top et d'un parc de 14 batteries lithium rendant le navire peu dépendant en énergie fossile. Qui plus est, comme sur le 90, l'Infynito 80 est équipé du mode « Hotel » qui, notamment au mouillage, redistribue l'énergie pour les fonctions de confort en privilégiant l'énergie provenant des panneaux solaires et des batteries Lithium. Le système optimise le fonctionnement et la distribution d'électricité pour notamment permettre de rester toute une nuit ou toute une journée à l'ancre avec air conditionné et Seakeepers sans avoir besoin de faire appel au générateur.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...