Ferretti Infynito 80, un yacht qui se veut différent et respectueux de l'environnement

Le style de l'Infynito 80 est assez équilibré

Dans la foulée de l'Infynito 90, le groupe Ferretti continue à étoffer sa gamme "Explorer-écologique" avec l'Infynito 80, un yacht aux prestations originales et qui revendique plein de bonnes attentions pour la planète. Dans cette première partie, découvrons l'idée derrière ce bateau.

Avec la ligne Infynito, le chantier italien Ferreti souhaite proposer un yacht qui soit rapide tout en conservant le haut niveau d'exigence de la marque en termes de confort tout en respectant l'environnement. L'idée était aussi d'offrir un bateau avec "une continuité visuelle entre l'intérieur et l'extérieur" selon les propres mots du constructeur.

Une philosophie dévoilée sur le 90 et largement reprise sur l'Infynito 80 dont le nom, intègre à la fois le « FY » de Ferretti Yachts et souligne aussi cette intégration du bateau dans son environnement avec une vue "infinie" sur la mer.

La proue est typique du style Explorer
La proue est typique du style Explorer

Le projet est le fruit d'une collaboration entre l'équipe chantier dirigée par Piero Ferrari, le département d'ingénierie du groupe Ferretti, l'architecte naval Filippo Salvetti pour l'extérieur et Ideaitalia pour le design intérieur.

Un bateau conçu pour respecter l'environnement

Avec la série Infynito, Ferretti s'est résolument engagé dans une démarche écologique. L'Infynito 80 est donc doté de la technologie F.S.E.A. (Ferretti Sustainable Enhanced Architecture), qui comprend un ensemble d'éléments axés sur le développement durable et le respect de l'environnement. Cela passe notamment par une coque à déplacement rapide optimisée pour améliorer le rendement énergétique, par l'utilisation de matériaux écologiques (tissus naturels, bambou, cuir régénéré, matériaux recyclables, peintures écologiques à base d'eau, teck certifié FSC 5) et par la mise en place d'un système qui stocke l'énergie solaire recueillie par les panneaux solaires. Ces derniers sont installés sur le hard top et sur le toit de la terrasse toutes saisons.

Une esthétique inspirée des yachts Explorer

Sur le plan esthétique, l'Infynito 80 reprend donc les idées de son grand frère avec une ligne rappelant les navires d'exploration, mais un profil plus travaillé que le premier modèle, notamment au niveau des superstructures latérales qui, tout en supportant le pont extérieur, créées une coursive, symbole s'il en est de la grande croisière.

La plateforme arrière est déjà très accueillante avec son canapé
La plateforme arrière est déjà très accueillante avec son canapé

La poupe, très largement ouverte grâce à une immense plateforme de bain hydraulique, se dote d'une grande assise faisant face à la mer, avant même que l'on ait rejoint le cockpit. Une véritable invitation à la contemplation ou un espace convivial pour se relaxer en appréciant les activités nautiques à l'arrière du bateau.

Quatre marches donnent ensuite accès au cockpit. Très spacieux, ce dernier intègre un canapé d'angle, un fauteuil et une table basse, mais cela peut bien entendu être différent en fonction des désirs du propriétaire avec notamment l'ajout d'une table.

Une terrasse « toutes saisons » pour profiter du grand air dans le confort

Depuis le cockpit, il est également aisé de se rendre sur le flybridge. C'est indéniablement l'un des points clés de ce bateau puisqu'il représente plus de la moitié de la longueur de l'Infynito 80. Une surface généreuse qui a permis d'y loger deux longs canapés, une grande table pour les repas en famille ou entre amis ainsi qu'une véritable cuisine extérieure avec grill, évier, réfrigérateur et congélateur. L'ensemble de cet aménagement est couvert par un hard-top qui reçoit des panneaux solaires en plus des feux ou des antennes radar.

La partie arrière de ce flybridge accueille quant à elle trois bains de soleil individuels avec une tête relevable pour un confort maximal. Là encore, cet espace peut être aménagé selon les envies du propriétaire et l'on peut aussi imaginer un grand solarium unique ou une place pour stocker un jouet.

La terrasse du flybridge augmente vraiment l'espace de vie
La terrasse du flybridge augmente vraiment l'espace de vie

Dernier élément et pas des moindres, le poste de pilotage extérieur est situé sur tribord. Très complet, il permet de bénéficier d'une visibilité optimale. En revanche, le saute-vent  est assez peu efficace et l'on réservera donc ce poste de conduite aux jours de beau temps. Pour les journées un peu fraiches ou pluvieuses, l'Infynito est heureusement pourvu d'un second poste de pilotage, juste quelques marches en dessous. Idéalement situé, ce poste de conduite est à l'abri des intempéries, mais aussi du soleil, un vrai plus. Plus complet que celui situé sur le flybridge, il accueille trois écrans de 24 pouces et un tableau de bord bien pensé. La vue sur l'avant comme sur les côtés est suffisante et au cas ou, on peut toujours utiliser les caméras.

La terrasse "toutes saisons" est un élément unique propre à la série Infynito
La terrasse "toutes saisons" est un élément unique propre à la série Infynito

Alors que le pont avant tend à devenir un endroit de plus en plus aménagé sur les yachts, Ferretti, avec la série Infynito a été beaucoup plus loin puisque le chantier a couvert ce pont avant pour en faire une « terrasse toutes saisons » selon la dénomination donnée par le chantier. Dans les faits, on se retrouve avec un espace couvert, mais offrant de larges ouvertures latérales et une grande fenêtre frontale qui permet de profiter du paysage environnant sans être gêné par le soleil ou la pluie tout en jouissant d'un espace relativement privé. Pour plus de luminosité, le toit comporte une partie avec des stores à lamelles qui peuvent s'ouvrir plus ou moins en fonction de l'intensité lumineuse souhaitée. On y  trouve également une longue assise avec une table pouvant se séparer en deux et un grand espace lounge très confortable pour deux personnes. Bien installé sur les coussins, on se sent littéralement dans un cocon sans pour autant être coupé de l'environnementalisme extérieur, c'est vraiment une réussite. Cerise sur le gâteau, la fenêtre séparant ce cockpit avant de la cuisine s'abaisse électriquement, il n'y a plus qu'à attendre les cocktails.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...