Essai / Ranieri Cayman 33.0 Executive, un plan de pont pensé pour la famille et le confort

Le Cayman 33.0 Executive est un semi-rigide élégant

Le Cayman 33.0 Executive s'intercale entre le 28.0 et le 35.0 tandis que la série est couronnée par le 38.0. Cette série se veut luxueuse, performante et bien équipée et ce n'est pas ce nouveau modèle qui va prouver le contraire comme nous le voyons dans cette première partie.

Avec le Cayman 33.0 Executive, Ranieri International hausse nettement le niveau de confort à bord. Côté esthétique, le nouveau venu reprend certaines caractéristiques des autres modèles de la marque à commencer par la partie polyester arrière se terminant largement au-dessus des flotteurs ou le gros bloc de proue supportant de solides taquets, des haut-parleurs côté intérieur et servant aussi de marche pour débarquer sur un quai, c'est bien vu.

Le semi-rigide dispose également d'un T-Top (en option) au profil un peu inédit puisqu'il rappelle celui des fishing américains avec une structure latérale en échelle comme si on voulait l'utiliser pour rejoindre une Tuna tower. Ce T-Top, en plus d'améliorer le look, offre une bonne protection aux pilote et copilote et permet d'attacher différentes choses dessus.

Le Ranieri Cayman 33.0 est le quatrième modèle de la série Executive
Le Ranieri Cayman 33.0 est le quatrième modèle de la série Executive

Le Cayman 33.0 repose également sur des flotteurs de 65 cm de diamètre (2,1 ft) avec une terminaison arrière ronde assez élégante. La console reprend la ligne générale des autres modèles avec un profil aérodynamique, un pare-brise protecteur, mais pas trop haut pour ne pas casser la ligne.

Un design très soigné pour un positionnement premium

Millésime après millésime, la marque italienne n'a jamais cessé d'améliorer ses bateaux offrant un intérieur toujours mieux pensé, des finitions en hausse et un bon équipement. Le 33.0 Executive marque une véritable accélération dans ce process. Dès les premiers pas à bord, nous sommes frappés par la qualité de l'aménagement.

Le coin repas arrière, parfait pour profiter du coucher de soleil
Le coin repas arrière, parfait pour profiter du coucher de soleil

Cela commence par les deux passages latéraux arrière, larges et de plain-pied avec les plateformes de bain. Entre ces passages, la banquette arrière profite d'un dossier réversible qui permet de s'asseoir de manière traditionnelle ou en faisant dos à la route, c'est parfait pour les activités nautiques au mouillage ou si l'on tracte un skieur ou une bouée.

La partie arrière est très accessible et la banquette est modulable
La partie arrière est très accessible et la banquette est modulable

Face à cette banquette, une table est installée et, bonne surprise, deux banquettes repliées dans les bordés peuvent venir former un vrai coin repas. Cet espace peut aussi être converti en bain de soleil et la banquette arrière cache aussi un grand espace de rangement où l'on trouve les coupe-batteries ou encore la pompe de cale et le filtre à carburant.

Deux banquettes se replient dans les bordés, c'est bien vu.
Deux banquettes se replient dans les bordés, c'est bien vu.

Une cuisine extérieure complète

Adossée au leaning-post, le Ranieri dispose d'une cuisine extérieure complète avec un évier et un emplacement pour un réchaud ou un gril alors qu'un réfrigérateur vient prendre place en partie basse. Outre l'aspect pratique, il convient de signaler la qualité des finitions avec des capots rigides équipés de vérins.

Le Ranieri profite d'une vraie cuisine extérieure
Le Ranieri profite d'une vraie cuisine extérieure

Un grand solarium sur toute la partie avant

La partie avant est principalement dédiée à un grand solarium pour deux à trois personnes avec en sus une banquette située devant la console. Tout à l'avant, le coussin se soulève pour accéder à la baille à mouillage, ou plutôt à la chaine du guindeau puisque le Ranieri profite d'une ancre à poste.

Le solarium avant accueille facilement deux à trois personnes
Le solarium avant accueille facilement deux à trois personnes

Reste la console et là encore, le chantier profite de son expérience pour offrir un tableau de bord ergonomique capable de recevoir deux grands écrans, la poignée des gaz, le joystick et tous les interrupteurs nécessaires. Le pare-brise n'est pas très haut, mais il suffit à protéger le pilote du vent tandis que l'on apprécie les deux solides mains courantes sur les côtés.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...