Trophée Jules Verne en 40 jours, Francis Joyon sur le trimaran Idec Sport en 2017

En 2017, Francis Joyon et son équipage à bord d'Idec Sport ont réalisé un exploit historique en remportant le Trophée Jules Verne en seulement 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Une performance incroyable, marquée par plusieurs records intermédiaires, avec un équipage de seulement 6 hommes sur un trimaran construit en 2006.

Un départ sous le signe de la persévérance

Le 16 décembre 2016, Francis Joyon et son équipage ont pris le départ d'Ouessant pour une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne. Bernard Stamm, Alex Pella, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet et Sébastien Audigane ont embarqué aux côtés du skipper, déjà double détenteur du tour du monde en solitaire.

Malgré un premier essai avorté un mois auparavant, la motivation était intacte. L'objectif reste le même : être de retour en moins de 45 jours , afin de ravir à Loick Peyron le record établi en 45 jours et 13h à bord de Banque Populaire V, mené par 14 marins.

Dès le départ, Idec Sport allonge la foulée. Les Canaries furent atteintes après seulement 48 heures, et l'Équateur franchi en 5 jours, 18 heures et 59 minutes. Un bon tempo dans l'Atlantique, malgré les caprices du Pot au Noir.

21h de retard à Bonne Espérance puis 4 jours d'avance au Cap Horn

L'équipage a entamé sa descente vers le Cap de Bonne Espérance à plus de 30 nœuds de moyenne, doublant ce premier jalon géographique le 29 décembre, avec 21h de retrad sur le record de Peyron. Dans l'Océan Indien, Idec Sport réalise le bord parfait pour traverser l'Océan Indien, en suivant une trajectoire parfaite à des vitesses hallucinantes. Le Cap Leeuwin, franchi en 17 jours, 06 heures et 59 minutes, a marqué le début d'une série de performances notables, notamment entre Leeuwin et la Tasmanie, puis entre la Tasmanie et le Cap Horn.

Le 12 janvier, après 26 jours, 15 heures et 45 minutes, Idec Sport franchit le Cap Horn avec plus de 4 jours d'avance sur le précédent record. Ce passage crucial est vécu comme une délivrance par l'équipage après 15 jours incroyables dans les mers australes.

Une remontée stratégique dans l'Atlantique

La remontée le long des côtes brésiliennes et le passage du Pot au Noir ont été gérés avec une précision remarquable, grâce à l'expertise du routeur Marcel van Triest. L'Équateur a été atteint au bout de 35 jours, 04 heures et 09 minutes, améliorant le précédent record de 2 jours, 22 heures et 36 minutes.

Une arrivée triomphale en Bretagne

Le 26 janvier à 8h49, après 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, Idec Sport franchit la ligne d'arrivée à Ouessant. Avec une moyenne de 22,84 nœuds sur 26 412 milles parcourus, l'équipage bat non seulement le record de Loïck Peyron, mais établit également 6 records intermédiaires au passage.

L'exploit de Francis Joyon et de son équipage est d'autant plus impressionnant qu'il a été réalisé avec un maxi-trimaran plus petit et un équipage réduit comparé aux précédents détenteurs du record.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...