Le 29 CCX a été conçu pour être très polyvalent, ce qui se reflète dans le plan de pont. La version présentée au salon de Cannes a été clairement conçue pour un usage familial. Concrètement, cela signifie que l'on peut pêcher, faire du ski nautique, tracter une bouée ou profiter des grandes plateformes arrière pour se baigner. Grâce à la modularité de l'espace arrière, le bateau peut également se transformer en une belle aire de pique-nique et, cerise sur le gâteau, la petite cabine permet même de passer la nuit à bord.
Plusieurs configurations disponibles
A l'avant, l'Axopar 29 CCX dispose d'un espace détente modulable avec un carré en U transformable en aire de pique-nique. De nombreux rangements sont prévus sous les sièges et un coussin central permet de créer un solarium pour deux personnes.
La modularité est également de mise à l'arrière, où la berline peut accueillir six personnes. En quelques manipulations, l'ensemble peut se transformer en un grand solarium, tandis que le dossier de la banquette arrière peut être inversé pour une assise dos à la route. Nous apprécions également les dossiers des sièges latéraux, même si la mousse pourrait être plus ferme.
De plus, si cette modularité ne vous suffit pas, vous pouvez également opter pour l'un des aménagements alternatifs proposés par le chantier, à savoir une grande banquette fixe, un bloc cuisine, une banquette dos à la route ou un bain de soleil différent. Les pêcheurs peuvent également opter pour une version avec un cockpit arrière moins encombré, ce qui semble plus logique.
Un autre point positif de cet aménagement est l'abondance d'espaces de rangement dans le cockpit, souvent ingénieux, comme les coffres de plancher, les compartiments de rangement ou la glacière dans les pavois avec planche à découper intégrée, ou encore l'évier et le réfrigérateur cachés sous le siège du pilote. Enfin, il est possible d'ajouter de nombreux accessoires, comme un barbecue sur le balcon arrière, pour un week-end sur l'eau réussi.
Une véritable cabane pour passer la nuit
Seul bémol, si cette modularité est indéniablement un plus, elle nuit quelque peu à la circulation à bord, le cockpit restant très encombré.
Enfin, la console abrite une véritable cabine capable d'accueillir deux adultes dans un confort décent. L'accès est relativement aisé grâce à un escalier escamotable, il y a de la place pour un WC marin et, caché derrière une porte au-dessus de la tête de lit, un véritable lavabo qui s'abaisse en cas de besoin.
Déjà plein de surprises, l'Axopar est également très bien équipé en version standard, avec de nombreuses options pour personnaliser au maximum votre bateau.