Naviguer en catamaran léger, rapide et accessible, tout en bénéficiant d'un confort modulable, voici la promesse du Ventio. Ce modèle développé par Windpearl Yachts se distingue par une approche déroutante sur le marché actuel. En effet, il ne s'agit pas ici de proposer un voilier suréquipé comme le marché semble souvent le réclamer, mais plutôt un engin facile à entretenir, simple, mais pourtant très efficace. Les plus anciens se souviendront des Edel Catamaran, sur lequel le Ventio semble s'être inspiré, mais en offrant plus de volume dans les coques.
2 coques très habitables
Le Ventio est un catamaran avec 2 coques habitables réunies par une nacelle rigide. Sur celle-là se trouve l'espace de vie (cuisine, carré) simplement protégé par une toile. Dans les coques, qui offre une très belle hauteur sous barrots, deux grands couchages doubles étonnamment spacieux pour un multicoque de cette taille. Un coin toilette est aussi aménagé dans une coque.
Configurations modulables pour s'adapter aux besoins
Le voilier que nous avons découvert au Pavois en septembre 2024 sortait tout juste du chantier. Sa finition gagnera sans doute en qualité. Mais à visiter ce voilier, on comprend que ce modèle peut être adapté dans différentes configurations.
Le numéro 1 a été équipé de 2 dérives pivotantes qui portent le tirant d'eau à 2,00 m. Mais des quilles fixes sont aussi disponibles. Dans le même esprit, le mât aile du prototype est rotatif en carbone, un modèle plus simple en aluminium est au catalogue.
Performances marines et équipements spécifiques
Avec un déplacement de seulement 3 tonnes et une surface de voilure atteignant 88 m² au près, le Ventio mise sur la légèreté pour offrir des performances optimales. Avec ses deux moteurs hors-bord masqués sous la nacelle, ce Ventio joue la carte du plaisir sous voile tout en conservant une accessibilité technique et une bonne manœuvrabilité.
Dans la configuration découverte lors du salon nautique du Grand Pavois, le Ventio est proposé à 200 000 € HT. La version plus typée croisière nommée Palma, avec une nacelle beaucoup plus protégée, sera chiffrée prochainement.