Essai / Silent Yachts 62 Trideck, une ambiance intérieure zen, confortable et silencieuse

Le Silent 62 Trideck offre de belles surfaces pour les panneaux solaires.

Le Silent Yacht 62 Trideck propose un aménagement intérieur très simple, presque zen où le regard s'évade facilement vers l'extérieur. les grands espaces invitent au repos tout comme le silence qui règne à bord, même en croisière. Laissez vous guider dans cette seconde partie.

Pour améliorer la vie à bord, le chantier fait la part belle aux grandes baies vitrées et aux ouvertures. Ainsi, la frontière entre le cockpit et le salon disparait presque grâce à une grande fenêtre électrique et à une porte coulissante. En position ouverte, on profite d'un grand espace de plain-pied. Sur la partie bâbord, la cuisine en U est très complète avec tout l'électroménager nécessaire pour une longue croisière. L'évier est positionné face à l'arrière et le tout se transforme en bar une fois la fenêtre ouverte.

Le pont principal offre de beaux volumes et une cuisine donnant sur le cockpit
Le pont principal offre de beaux volumes et une cuisine donnant sur le cockpit

Le pont principal affiche en lui-même une surface de plus de 60 m2 ce qui a permis d'y loger un salon avec une grande table et une banquette en L tandis que la partie tribord est dédiée aux rangements, et il y en a beaucoup. Enfin, c'est là aussi que se trouve le poste de conduite principal qui bénéficie, comme l'ensemble de ce pont, d'une vue à presque 360°.

Une ambiance intérieure assez zen

La partie nuit n'est pas en reste puisque le Silent 62 Trideck est disponible en version quatre, cinq ou six cabines. Le jour ne notre essai, nous étions à bord du modèle cinq cabines auquel s'ajoutent l'espace équipage. Dans cette configuration, la cabine propriétaire est située sur tribord et arbore un décor très moderne avec beaucoup de place de chaque côté du lit en position transversale. On y trouve aussi une salle de bain complète, des rangements et un petit bureau, le tout avec une belle vue sur la mer. La même coque accueille une autre petite cabine avec un lit accolé à la cloison et une petite salle de bain, parfait pour un enfant. Enfin, toujours dans la même coque, mais accessible par un escalier séparé, la dernière cabine comporte un lit double et une salle de bain privée.

Dans les cabines, l'ambiance est zen, mais reste luxueuse
Dans les cabines, l'ambiance est zen, mais reste luxueuse

Dans la coque bâbord, on trouve deux autres cabines, chacune avec une salle de bain privée et c'est aussi sur ce bord que sont installés la machine à laver et le sèche-linge. Enfin, une cabine d'équipage un peu plus étriquée, dispose d'un accès séparé.

L'équipement est prévu pour vivre à bord ou pour le charter.
L'équipement est prévu pour vivre à bord ou pour le charter.

Au total, le Silent 62 Trideck peut donc recevoir jusqu'à 6 cabines et coucher 12 personnes et l'équipage, cela représente déjà un bon tour de force pour un bateau de 62 pieds. Le décor est volontairement minimaliste et à charge du propriétaire de choisir l'ambiance qui lui convient le plus. La qualité des assemblages est correcte, mais l'on a clairement fait la chasse au poids en évitant les boiseries en bois massif, ce qui peut se comprendre au regard de la propulsion adoptée.

Chaque cabine profite d'une salle de bain complète.
Chaque cabine profite d'une salle de bain complète.

Une construction entièrement en infusion

Pour diminuer au maximum le poids, le bateau est d'ailleurs construit entièrement en infusion époxy/vinylester, une méthode qui garantie une bonne rigidité tout en contrôlant efficacement le poids. De même, pour être en accord avec sa démarche écologique, le constructeur propose au client l'utilisation de matériaux écologiques et recyclables. En revanche, l'électroménager, tout du moins sur ce modèle, n'a pas été choisi en fonction de sa consommation électrique.

L'équipement est quant à lui assez complet avec des lumières indirectes LED, des changeurs de téléphone sans fil ou des prises USB un peu partout.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...