Reportage / Sainte-Lucie, une des îles du Vent avec ses pitons volcaniques

Vue des pitons depuis la mer © Dr. Anthony, R. Picciolo

Sainte-Lucie, l'île aux pitons classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, séduit par ses paysages spectaculaires et sa nature préservée. Découvrez 6 escales à privilégier lors de votre navigation dans cet État insulaire des Antilles.

Sainte-Lucie, l'une des îles du Vent, impressionne par ses paysages spectaculaires dominés par les célèbres Pitons classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Véritable havre de nature, l'île est aussi un terrain de jeu privilégié pour les plaisanciers qui y trouvent mouillages tranquilles et lieus d'ancrage stratégiques. Voici une présentation de 6 mouillages à privilégier pour une escale plaisance.

Anse des Pitons

L'Anse des Pitons est sans doute l'un des mouillages les plus remarquables de l'île. Située entre les deux majestueux pitons de Sainte-Lucie, cette baie offre une vue imprenable sur le paysage volcanique. Protégée des vagues et du vent, elle garantit une escale calme et agréable. C'est aussi un site privilégié pour la plongée et la randonnée avec la possibilité de partir à la découverte de sentiers menant aux sommets des Pitons. Un lieu qui allie à la fois détente et exploration.

Anse des Pitons © The Navigation Family
Anse des Pitons © The Navigation Family

Rodney Bay

Rodney Bay, situé au nord de Sainte-Lucie, est un autre mouillage prisé. Bien protégé des alizés, il offre une multitude de services à proximité avec sa marina, ses restaurants et son ambiance festive. L'entrée du chenal qui mène à la marina est balisée par deux poteaux qu'il faut laisser de part et d'autre du bateau. Ne vous fiez pas aux couleurs, passez au milieu : le vert est devenu rouge rouille et le rouge a viré au vert sale. La profondeur dans le chenal est d'environ 3 mètres. Rodney Bay est également un excellent point de départ pour découvrir les environs, que ce soit en explorant les côtes ou en s'aventurant dans les marchés locaux pour goûter aux spécialités créoles.

Rodney Bay
Rodney Bay

Marigot Bay

Protégée par une formation de montagnes, Marigot Bay offre un abri parfait contre le vent et la houle, également lors d'un épisode cyclonique. Les plaisanciers auront l'opportunité de découvrir de panoramas spectaculaires au sein d'un cadre verdoyant.

Marigot Bay © Frédéric Hédelin
Marigot Bay © Frédéric Hédelin

Soufriere Bay

Soufriere Bay, au pied du volcan Soufrière, est une autre escale incontournable de Sainte-Lucie. Le mouillage ici est exceptionnel avec des eaux profondes et claires. Les visiteurs peuvent également explorer les sources chaudes et les jardins tropicaux alentour, ou se rendre à la célèbre plage de sable noir de Sulphur Springs : des endroits singuliers où la nature prend tout son sens.

Soufriere Bay
Soufriere Bay

Anse Cochon

L'Anse Cochon est un petit coin de paradis souvent moins fréquenté que d'autres mouillages de l'île. Encerclée par une végétation dense, cette baie vous procurera une immersion totale dans la nature.

Anse Cochon © The Navigation Family
Anse Cochon © The Navigation Family

Laborie Bay

Laborie Bay, située au sud de l'île, est un endroit paisible et charmant où l'on peut profiter d'une ambiance authentique loin de l'agitation touristique : l'occasion de découvrir la vie locale de ce petit village avec ses plages et ses ruelles animées par la culture créole.

Laborie Bay © The Navigation Family
Laborie Bay © The Navigation Family
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...