Brèves / Journal de bord de la course au large : Vendée Globe, Jules Verne, record de vitesse...

© Sébastien Simon #VG2024

Voici le résumé des régates et des courses au large du 30 novembre au 5 décembre 2024. Au programme, abandons et avaries sur le Vendée Globe, l'abandon du Trophée Jules Verne pour SVR-Lazartigues et Sobedo ou encore un nouveau record de vitesse en planche à voile pour Antoine Albeau.

Vendée Globe 2024, déjà un mois de course

Ce lundi 9 décembre, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a passé la longitude du cap Leeuwin à 14:12:58 UTC, après 29j 02h 10min 58s de course.

Sébastien Simon, en deuxième position du Vendée Globe, a signalé ce samedi 7 décembre une avarie majeure sur le foil tribord de son IMOCA Groupe Dubreuil alors qu'il naviguait dans l'océan Indien. La rupture, survenue dans des conditions musclées, mais maniables, limite désormais les performances de son bateau, avec une perte estimée à 30 % de vitesse sur bâbord amure.

Malgré cette difficulté, Sébastien Simon reste déterminé, maintenant une avance significative sur le reste de la flotte tout en conservant un rythme soutenu de 16 à 18 nœuds.

Louis Burton, skipper de Bureau Vallée, a annoncé ce mercredi 4 décembre son abandon du Vendée Globe en raison d'une grave avarie mécanique sur le gréement de son IMOCA. Après dix heures de tentatives infructueuses pour réparer, il a pris la décision, difficile, mais réfléchie, de se retirer de la course.

Alors qu'il naviguait dans des conditions exigeantes en avant d'une dépression, cette avarie, survenue après des réparations déjà réalisées quinze jours plus tôt, compromet la sécurité du bateau et du skipper. Louis Burton a rallié Cape Town, en Afrique du Sud. Ce retrait marque la fin de sa participation à cette 10e édition, après deux tours du monde achevés avec succès, dont une 3e place lors du précédent Vendée Globe.

© Benjamin Sellier – Wind4production
© Benjamin Sellier – Wind4production

Fin de Trophée Jules Verne pour les deux Ultim

Le trimaran SVR-Lazartigue, mené par François Gabart, a interrompu sa tentative de record du Trophée Jules Verne après une collision avec un OFNI, endommageant son foil et son safran tribord. L'équipage a regagné Concarneau le 6 dans l'après-midi pour effectuer des réparations express avec l'objectif de repartir dès une nouvelle fenêtre météo favorable, prévue dès le milieu de la semaine prochaine.

Les équipes techniques travaillent à remplacer le foil et le safran endommagés, avec le soutien logistique de MerConcept. Inspirés par l'expérience similaire de Francis Joyon en 2016, le skipper et son équipe redoublent d'efforts pour relancer leur aventure dans les meilleurs délais.

Alors qu'il progressait dans les alizés en direction de l'Équateur, Sodebo Ultim 3 a été contraint d'interrompre sa tentative de record sur le Trophée Jules Verne en raison d'une avarie majeure : la perte totale du safran central.

L'équipage de Thomas Coville a fait demi-tour pour rejoindre Lorient, leur base technique. Aucun dommage collatéral ni voie d'eau n'a été constaté, permettant aux 7 marins de revenir par leurs propres moyens. Une enquête est en cours pour déterminer si la rupture est due à un problème mécanique ou à un choc.

L'équipe technique examinera les dégâts à Lorient afin de définir les prochaines étapes.

Léonard Legrand-Fred Morin / Team Sodebo
Léonard Legrand-Fred Morin / Team Sodebo

Antoine Albeau établit un nouveau record de vitesse en planche à voile !

Antoine Albeau, déjà détenteur du précédent record, a marqué l'histoire en atteignant 53,49 nœuds (99,06 km/h) lors du Lüderitz Speed Challenge en Namibie, le 1er décembre 2024. À 52 ans, le multiple champion du monde a pulvérisé son propre record établi en 2015 après cinq semaines d'efforts sur le célèbre canal de Lüderitz, réputé pour ses conditions extrêmes mêlant vents puissants et eaux froides.

La légende de la voile, vise désormais le record absolu de vitesse à la voile (65,45 nœuds) avec son ambitieux projet "Zephir".

Wingfoil, les Français brillent sur le circuit mondial 2024

La saison 2024 du GWA Wingfoil World Tour s'est conclue avec une moisson impressionnante pour les riders français, qui décrochent cinq titres de Vice-Champions du Monde dans différentes disciplines. Preuve de la performance tricolore sur la scène internationale de cette discipline en plein essor.

À Jericoacoara, au Brésil, Julien Rattotti a décroché le titre de Vice-Champion du Monde en Freefly-Slalom, marquant une saison régulière et une bataille acharnée face à l'Italien Francesco Capuzzo. Oscar Leclair, vainqueur de cette ultime étape, termine au pied du podium mondial malgré une performance éclatante. Chez les femmes, Kylie Belloeuvre s'est également illustrée, remportant le titre de Vice-Championne du Monde après une saison remarquable.

Axel Gérard s'impose comme Vice-Champion du Monde de Surf-Freestyle, se hissant sur le podium lors de chaque étape de la saison. Ses compatriotes Malo Guenolé, Bastien Escofet et Clément Hamon figurent également dans le Top 10 mondial, témoignant d'une densité exceptionnelle parmi les Français. En Wave, Malo Guenolé se distingue avec un nouveau titre de Vice-Champion du Monde, tout comme en Big Air où il termine à la 2ᵉ place, suivi de Bastien Escofet, 3ᵉ. Ces résultats exceptionnels placent les Français parmi les grands favoris pour la saison prochaine, afin de transformer leurs podiums en titres mondiaux.

Photos de gauche : Axel-Gerard et Clement-Hamon. Photo de droite : Julien-Rattotti et Oscar-Leclair Crédit GWA
Photos de gauche : Axel-Gerard et Clement-Hamon. Photo de droite : Julien-Rattotti et Oscar-Leclair Crédit GWA
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...