Un contexte délicat
L'heure n'est pas à la fête pour les salons nautiques. L'annulation pour la 2e fois du Nautic de Paris, a été suivie par d'autres annonces de report d'évènements, comme le Marstrand en Suède, ou le Boatlife près de Londres.
Mais après une première édition réussie, les organisateurs du Salon Nautique de Marseille, initialement baptisé Med In Voile, ont décidé de capitaliser sur cette réussite et de pérenniser l'évènement, comme nous l'explique Marie Daher, co-organisatrice du salon, et directrice commerciale de Midi Nautisme :
"Après avoir appris tardivement l'annulation du Nautic de Paris en 2024, nous avons dû réagir afin de maintenir une dynamique commerciale entre les salons d'automne et les Nauticales de la Ciotat. En partenariat avec Sillage, nous avons monté ce salon qui attire une clientèle locale, mais dont les résultats ont dépassé nos attentes, ce qui nous motivé à organiser une nouvelle édition. Nous nous sommes structurés, en créant une association, et nous avons pris le temps d'échanger avec les différents acteurs, notamment les chantiers, qui ont accepté de nous soutenir en amenant des bateaux de démonstration."
Un salon entièrement à flots
Pour cette nouvelle édition, près de 27 voiliers seront exposés, tous à flots et uniquement des voiliers.
"Etant distributeurs de bateaux à voiles, nous pris le parti de donner à ce salon une identité de voileux, ce qui a contribué à nous démarquer des autres évènements. De fait, ce choix a une influence sur la typologie de nos visiteurs, mais cela nous permet également de venir en complément d'évènements comme le salon de Cannes ou des Nauticales de la Ciotat.
Nous avons été contactés par des concessionnaires de bateaux à moteur, mais pour le moment, nous préférons maintenir ce choix marketing.
Sur la première édition, nous n'exposions que les marques distribuées par les enseignes organisatrices. Cette année, nous avons proposé à d'autres enseignes de se joindre à nous. Des équipementiers seront également représentés, tout comme les organismes de financement."
Un bon indicateur pour la saison 2025
Dans un contexte marqué par des périodes de chômage partiel dans les grands chantiers, ce salon de fin d'année représentera un baromètre intéressant à observer pour évaluer la saison 2025. Les commandes qui seront signées sur cette fin d'année seront en effet livrées pour l'été prochain. Les salons nautiques restent des événements clés pour le secteur. Les salons d'automne, comme le Grand Pavois de La Rochelle ou le Cannes Yachting Festival, ont enregistré une fréquentation satisfaisante, preuve que l'intérêt pour la plaisance demeure intact.