Une fois à bord, on découvre un cockpit inspiré des 42 et 44, avec une grande banquette arrière, une table à manger pour six ou huit personnes et beaucoup d'espace. Le cockpit est séparé du pont principal par une solide porte coulissante à tribord, tandis que le côté bâbord est équipé d'une baie vitrée basculante et d'un petit comptoir pliant. Une fois la baie vitrée ouverte et le comptoir déplié, vous pouvez profiter d'un bar, idéal pour prendre un verre ou un repas. De plus, une fois l'unité fermée, le petit comptoir se transforme en crédence, ce qui est très appréciable.
Dès que l'on franchit la porte, on est frappé par le volume de l'intérieur. En rehaussant la ligne de pont, les concepteurs ont créé une hauteur sous barrot impressionnante. Cette impression d'espace est renforcée par la présence de baies vitrées sur la quasi-totalité du pont principal et par un savant jeu de couleurs.
L'aménagement de cet espace rappelle celui des modèles précédents, notamment la cuisine bâbord. Complète et ouverte sur le cockpit, la cuisine est très fonctionnelle, avec quelques bonnes idées, comme l'évier profond qui intègre un second petit évier amovible qui coulisse sur le dessus. A l'avant, un salon en U permet d'accueillir six convives autour d'une table. La table peut être abaissée pour former une couchette double supplémentaire. A tribord, un autre canapé est installé, mais l'espace peut être réaménagé en fonction des besoins du client, avec par exemple un poste de pilotage intérieur.
Une cabine de maître dans le prolongement du pont principal
L'un des principaux atouts de ce powercat est la cabine propriétaire, située dans le prolongement du pont principal. Cette nouveauté d'Aquila a d'ailleurs le bon goût d'occuper toute la largeur de l'espace disponible. En effet, ce vaste espace bénéficie d'une excellente hauteur sous barrot et d'une lumière naturelle généreuse, grâce à des hublots de coque de chaque côté et de grandes fenêtres à l'avant.
Le côté tribord comporte un canapé d'angle et un petit bureau/lavabo, mais le chantier naval propose également un bureau plus grand pour ceux qui souhaitent travailler à bord. De là, une porte s'ouvre sur un dressing et, enfin, un très grand coffre au sol permet de ranger les équipements volumineux. Un lit king-size est situé au milieu, tandis que la salle de bain se trouve à bâbord.
Sur notre modèle d'essai, il n'y avait pas de séparation entre la zone de couchage et la salle de bain, mais le chantier naval propose d'installer une fenêtre floue pour un peu plus d'intimité. La salle de bain est équipée de deux lavabos, d'une douche et de toilettes séparées. Il y a également un grand meuble de rangement, ce qui est toujours pratique. L'ensemble de la cabine est décoré dans un style très zen, et même le grand écran de télévision est bien intégré.
3, 4 ou 5 cabines
Pour accueillir la famille ou les invités, l'Aquila 50 Yacht est disponible avec trois ou quatre cabines. Dans la version à trois cabines, l'espace VIP est situé dans la coque tribord, avec un lit queen-size et une jolie salle de bain de l'autre côté de l'escalier. La cabine dispose également d'un bureau et d'une vanité. La cabine de la coque bâbord dispose également d'un lit queen-size, mais avec une salle de bain plus petite, tandis que la cabine arrière dispose d'un espace qui peut être utilisé comme buanderie, comme sur notre modèle d'essai, ou pour deux lits superposés pour les enfants. En plus de l'espace disponible, chaque cabine dispose d'un grand hublot panoramique pour une vue imprenable sur la mer.
Un autre point fort de ces cabines est l'abondance des espaces de rangement, un domaine dans lequel Aquila a toujours excellé. Pour la version à quatre cabines, le chantier utilise un très grand coffre de rangement sur la coque avant tribord et le transforme en chambre à coucher. Les deux cabines bénéficient d'une salle de bain privée, bien que celle-ci soit évidemment plus petite que sur la version VIP. En fait, si l'on inclut l'espace avec les lits superposés, l'Aquila peut pratiquement offrir cinq cabines, ce qui est tout à fait remarquable pour un catamaran de 50 pieds et... parfait pour le charter.
D'une manière générale, il faut saluer l'espace de vie, qui permet de se déplacer facilement à bord, et l'excellent niveau de finition. Les salles de bains sont équipées de plans de travail en coriandre et de grands miroirs. Le catamaran peut bien sûr être personnalisé à la commande, dans la limite du raisonnable. L'équipement est également très bon, avec la climatisation, des liseuses, des lampes LED et des prises USB. La liste des options est tout aussi complète, ce qui vous permet de personnaliser facilement votre powercat.
Se déplacer à bord est facile
Depuis le cockpit, il est également facile d'accéder à la proue, grâce à des passavants larges et sécurisés et à de nombreuses mains courantes. Ce pont avant est également très nouveau par rapport aux autres modèles de la marque. Profitant de l'épaisseur de la nacelle, les concepteurs ont intégré un mini cockpit avec une banquette complètement à l'avant et une série de solariums qui se transforment en siège grâce à un dossier rabattable. Le cockpit comprend également un compartiment pour le guindeau et deux coffres de rangement. Enfin, n'oublions pas les deux petits sièges, parfaits pour observer les dauphins ou vérifier le fond dans les eaux peu profondes.
Enfin, le flybridge. Accessible par un escalier depuis le cockpit, il est également accessible depuis le pont avant par le pont portugais. Contrairement à d'autres modèles, cet accès a été déplacé sur tribord, libérant ainsi la vue depuis le cockpit. Occupant plus de la moitié de la longueur du catamaran, ce flybridge offre sans surprise un espace de vie généreux. L'espace a été conçu pour recevoir, et pas seulement pour s'asseoir et profiter de la navigation. Cela commence par un poste de pilotage très complet - le seul sur cette version - comprenant deux grands écrans et panneaux de contrôle ainsi qu'un joystick, très pratique pour man?uvrer dans une marina. Bon point également pour les rangements de part et d'autre de la console. De chaque côté, un siège lounge permet de se détendre près du capitaine. Enfin, deux skyroofs peuvent être ouverts pour laisser entrer l'air frais dans le flybridge. Pour parfaire votre bronzage, dirigez-vous vers le solarium arrière, assez grand pour deux personnes. Ce flybridge dispose également d'une grande table autour de laquelle cinq ou six personnes peuvent s'asseoir. Enfin, la section arrière tribord comprend une véritable cuisine extérieure avec évier, réfrigérateur, machine à glaçons et grill, parfaite pour recevoir ou organiser une soirée barbecue à bord.