La baie de Grand'Case à Saint Martin, une belle escale pleine d'intérêts variés

La plupart des navigateurs tropicalisés dans les Caraïbes ont vu, ou entendu parler, de la baie de Grand'Case. Pourtant, bien peu s'y attardent, la considérant comme une simple escale vers un "ailleurs", parfois moins plaisant…

Une bonne protection de l'alizé

L'anse de Grand'Case est protégée de la houle de nord-ouest à nord-est par l'île d'Anguilla. Située sous le vent de Saint-Martin, la baie de Grand'Case est donc raisonnablement confortable lorsque l'alizé fait bien son boulot. Les fonds y sont de bonne tenue et ce n'est pas le trafic aérien très modéré qui perturbe cet endroit où il fait vraiment bon s'attarder.

Loin du cliché « cocotier, paillotte », la Baie de Grand'case est suffisamment vaste pour accueillir quantité de navigateurs.

Un mouillage "sauvage"

Grand'Case ne présente pas de sournois « vice -caché ». Contrairement à bon nombre de mouillages des Caraïbes, une halte dans cette baie ne se transforme pas en piège à touriste, avec location obligatoire de « mooring douteux » ou autre racket devenu si courant dans les environs. Non, ici, on arrive, on profite de l'espace pour poser son ancre pas trop près des voisins, on assure en tirant dessus en marche arrière et bingo, « à nous la belle vie ».

Pensé pour les navigateurs

Première bonne impression : le ponton à dinghy est commode et aisément accessible. Attention, ça n'a pas toujours été le cas ! Il est vrai que, souvent frappée par les ouragans, Saint-Martin voit de temps en temps ses installations et ses rivages ravagés par quelques vents rageurs ou houles dévastatrices. Cependant, actuellement, c'est impeccable !

Un quai accueillant

La deuxième agréable sensation survient très vite, une fois l'annexe convenablement amarrée. De fort sympathiques gargotes sont installées, après la passerelle d'accès, qui sont autant de tentations à flâner, prendre un verre et faire des connaissances. L'ambiance est conviviale à souhait, et il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de cuisine raffinée trouveront à quelques centaines de mètres des restaurants sophistiqués. Les fans de shopping peuvent également écumer pendant quelques heures les nombreuses boutiques qui bordent la rue principale.

Les loueurs de voitures ne sont qu'à quelques centaines de mètres. Un approvisionnement conséquent est aisément réalisable auprès du Super U qui est à environ 2 kilomètres vers l'est. Nul besoin d'un véhicule pour acquérir du pain ou quelques bières.

Les amateurs de bronzette et les enfants trouveront ici plusieurs plages tranquilles. Et, pour les passionnés du monde sous-marin, plusieurs « spots » rocheux se trouvent à portée d'annexe. Parmi eux, le Rocher créole est un must du snorkelling et a déjà ravi quantités d'amateurs.

A recommander sans modération

A l'heure où de nombreuses zones de mouillage possible ont été envahies par des groupes cupides, qui obligent les voyageurs à payer pour s'amarrer à des corps morts, souvent douteux, la baie de Grand'Case à Saint-Martin est restée un havre de tranquillité bon-enfant et fait actuellement figure d'escale de rêve pour les vagabonds nautiques.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...