Carambolage au mouillage
" Nous avons récemment vécu l'un des pires moments de notre vie. Pendant que nous étions en train de dormir (au mouillage ndlr), notre bateau a été pris dans un accident qui nous a secoués et nous a profondément choqués. Nous sommes incroyablement reconnaissants pour les messages et le soutien que nous avons reçus suite à cette épreuve.
Pendant que nous reprenons nos esprits et essayons d'encaisser cet incident, nous demandons votre patience, car nous avons besoin de temps pour nous concentrer et prendre du recul sur la situation.
Personne n'a été blessé, et nous en sommes très soulagés. Cependant, les dégâts subis par notre voiliers sont très importants, et notre voyage à la voile est interrompu pour une durée indéterminée. Nous donnerons plus de détails quand le moment sera venu, mais nous sommes conscients qu'un article contenant des inexactitudes sur l'accident circule au Japon. Nous demandons votre compréhension pendant que nous gérons ces divergences d'informations et les difficultés juridiques qu'elles engendrent."
Stoppés nets en plein élan
Sailing La Vagabonde était en train de parcourir la mer de Seto, une mer intérieure entre les îles de Honshū, Shikoku et Kyūshū, où se trouve la ville d'Hiroshima qu'ils venaient de visiter.
Ces dernières semaines, l'équipage nous a fait découvrir la plaisance au Japon : des marinas vides de voiliers et pas chères du tout, une paperasse lourde à gérer mais des officiels toujours sympathiques et accueillants, des paysages à couper le souffle, une biodiversité marine foisonnante et des typhons successifs en cette saison, que leur trimaran arrivait toujours à esquiver avec une longueur d'avance. Ils avaient choisi de rester au japon jusqu'au printemps, afin de faire découvrir la neige et les joies de l'hiver à leurs enfants qui ne connaissent que la chaleur des tropiques, et de voir la fameuse saison des cerisiers en fleur.
Depuis 2014, l'équipage de Sailing La Vagabonde n'a jamais été stoppé dans son élan. Riley Whitelum est obsédé par la vitesse et souhaite amener sa petite famille d'un pays à l'autre le plus rapidement possible. À peine le Rapido acheté, il lorgnait déjà sur l'ancien Idec de Francis Joyon. Le bateau est laissé à l'abandon en Chine depuis la mort de son propriétaire, Guo Chuan, un navigateur chinois passionné de voile qui a racheté Idec à Francis Joyon afin d'établir des records. C'est pendant une tentative de record de la traversée pacifique de San Francisco à Yokohama que Guo Chan a disparu. Depuis, l'ancien Idec Sport rebaptisé Quingdao est orphelin et dort dans un port à San Francisco. Au moment de l'accident, Riley Whitelum était en pleine négociations avec les autorités chinoises pour savoir dans quelles conditions il pourrait acquérir le bateau. Il souhaitait remplacer la coque centrale de Qiingdao par celui de son actuel Rapido, afin de naviguer encore plus vite et plus loin.
Tout cela est maintenant compromis, et on attend les prochaines nouvelles afin de découvrir quelle suite cette famille de navigateurs australiens va pouvoir donner à ses aventures.