Le Musée virtuel de la plaisance est mis en ligne par la Beneteau Foundation, avec pour objectif de rendre accessibles les archives visuelles et audiovisuelles retraçant les évolutions nautiques de la France depuis les années cinquante. Gratuit et ouvert à tous, il est destiné aux amateurs, aux professionnels et aux passionnés de l'histoire maritime.
Un projet de préservation du patrimoine maritime
Depuis 2018, la Beneteau Foundation a lancé une initiative de numérisation de ses archives iconographiques, incluant les fonds Beneteau et Jeanneau, ainsi que l'acquisition du fonds Guy Lévêque, photographe maritime. Le projet rassemble également des documents issus de la Bibliothèque nationale de France (BNF), du Musée national de la Marine et de l'Institut national du patrimoine. En tout, plus de 70 000 photos et 984 vidéos composent cette collection, enrichie de 500 photographies d'auteur et 40 vidéos d'archives de l'INA.
Une documentation visuelle détaillant les évolutions de la plaisance
Le contenu couvre plusieurs décennies d'évolution dans les pratiques et les technologies nautiques (pour l'instant de 1950 à 2000), incluant les premiers modèles de bateaux de série, la création de ports de plaisance, et l'organisation de courses comme la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro. Le site est structuré en étapes chronologiques et thématiques pour faciliter l'exploration, avec des archives photographiques signées par des auteurs spécialisés tels que Guy Lévêque, Philippe Plisson et Gilles Martin-Raget.
Un musée en ligne évolutif et participatif
La Beneteau Foundation invite les acteurs de la plaisance, professionnels et amateurs, à contribuer au contenu du musée en ajoutant témoignages, photographies et vidéos. Cette participation permet de rendre le musée interactif et d'élargir le fonds documentaire. Les données ajoutées sont intégrées pour documenter davantage les aspects humains, technologiques et culturels de la plaisance.
Une initiative en faveur de la conservation et de l'éducation nautique
La Beneteau Foundation, fondée en 2005 et devenue fonds de dotation en 2020, vise à valoriser et préserver le patrimoine nautique français. En plus de ses projets de conservation, elle soutient des initiatives pédagogiques et promeut des concours d'architecture et de design nautique. Le Musée virtuel de la plaisance est l'aboutissement de plusieurs années de travail visant à rendre accessible ce patrimoine.